06 août 2008

Livres : Robert des noms propres d'Amélie Nothomb (#31)

Eh oui, un autre Amélie Nothomb! Ils sont tellement courts à lire et peu chers qu'ils sont parfaits pour réaliser mon défi, surtout quand je lis des livres très longs comme ceux qui attendent dans ma pile.

Robert des noms propres n'est pas un dictionnaire, malgré son titre. Il s'agit de la biographie de Plectrude (oui oui, Plectrude!), celle qui tuera Amélie Nothomb (c'est écrit en quatrième de couverture). Le roman raconte son histoire, de sa naissance tumultueuse (sa mère tue son père alors qu'elle est enceinte de huit mois avant de se suicider juste après sa naissance avec les instructions strictes de la nommer Plectrude), à son enfance bizarre pour finir par le moment où elle tue Amélie. Après la mort de sa mère, Plectrude est confiée aux soins de sa tante Clémence, la soeur de sa mère. Clémence adorait sa soeur, alors elle vénère Plectrude. Elle vit par procuration et lui donne tout ce qu'elle aurait voulu. Son voeux le plus cher, qui devient ensuite celui de Plectude, est qu'elle devienne danseuse. Mais cette vénération des plus malsaines n'est vraiment pas bonne pour une enfant qui a un urgent besoin d'encadrement.

Comme tous les livres d'Amélie Nothomb, c'est bizarre, mais fantastique. C'est super bien écrit. Plectrude est un personnage fascinant.

J'ai trouvé infiniment triste la vénération malsaine que lui voue Clémence. On voit trop souvent des parents qui font les quatre volontés de leurs enfants et ce roman décrit bien les dangers que cela présente, même si c'est un roman et que c'est donc un peu exagéré. Mais on voit souvent la réalité dépasser la fiction, alors qui sait?

***

Je me suis lancée dans un autre Janet Evanovich, le huitième de la série. C'est mon 32e livre et nous sommes dans la 32e semaine. Je suis dans les temps!

Aucun commentaire: