06 août 2008

Livres : Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco (#29)

Je prends du retard... pas dans mes lectures, mais plutôt dans mes comptes-rendus. J'ai lu trois livres depuis celui de Christopher Moore et je n'en ai pas encore parlé. Moi qui pensait que j'aurais le temps de le faire pendant mes vacances, c'était oublier ma tendance à la procrastination!

Donc, le premier de ces trois livres est Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco. Il s'agit du prequel de Un loup est un loup que j'ai lu l'an passé. Je croyais à ce moment que je choisissais le premier de la série alors que c'était plutôt le deuxième. N'empêche, il fallait bien que je lise le premier un jour, alors voilà, c'est fait!

Contrairement à Un loup est un loup, Dieu et nous seuls pouvons suit la famille de bourreaux (pardon, exécuteurs des hautes oeuvres) Pibrac. On apprend l'histoire incroyable de Justinien Trouvé, devenu Pibrac pour garder son anonymat et ensuite bourreau par nécessité. On suit ensuite ses descendants alors qu'ils ne sont plus bourreaux en raison de la loi et que le fils du dernier bourreau a vraiment honte d'être associé à une famille de bourreaux et veut se défaire du stigmate qui l'a suivi toute sa vie.

Je ne sais pas si je l'ai aimé autant que le deuxième parce que ça fait vraiment longtemps que je l'ai lu, mais je l'ai bien apprécié. L'humour cru est délicieux (la paroisse du Saint-Prépuce est délirante) et c'est super bien écrit.

J'ai adoré l'histoire de Justinien Premier, mais j'aurais bien aimé savoir pourquoi la personne qui l'a abandonné lui a arraché le nez. Je croyais qu'il y aurait un dénouement parce que je me disais qu'il l'avait sûrement fait pour lui donner un signe distinctif qui lui permettrait de le reconnaître à coup sûr, mais aucun mot là-dessus, juste le fait qu'il lui arrache le nez. Pas très ragoutant.

Je vais sûrement lire le troisième de la série. Ça ne presse toutefois pas, ma pile de livres ne descend pas du tout. Je me demande si c'est parce que je n'arrive pas à arrêter d'en acheter...

Aucun commentaire: