08 juillet 2008

Livres : Antéchrista d'Amélie Nothomb (#27)

Quoi de plus plaisant que de lire un livre en entier en une seule journée? Surtout quand on a une échéance comme la mienne... Il faut avouer que les romans d'Amélie Nothomb sont courts et souvent très accrochant, alors il est facile de les lire rapidement.

Antéchrista raconte l'histoire de Blanche, jeune étudiante à l'université qui a seulement 16 ans. Blanche est très timide et elle n'a jamais eu d'amis, mais elle se prend d'amitié pour Christa, 16 ans elle aussi, que tout le monde aime. Elle l'invite chez elle et ses parents tombent sous son charme et la laissent envahir leurs vies. Blanche se rend toutefois rapidement compte que derrière Christa se cache Antéchrista, soit le côté de sa personnalité que Christa réserve exclusivement pour Blanche. Antéchrista est méchante et petite. Alors que ses parents ne vivent que pour Christa, Blanche cherche un moyen de leur faire voir Antéchrista pour retrouver sa vie et sa liberté.

C'était très satisfaisant. Je suis perplexe quant à la fin, mais dans l'ensemble je l'ai beaucoup apprécié. Les romans d'Amélie sont toujours un peu bizarres, alors il ne faut pas trop se formaliser d'une fin étrange.

Ça me donne le goût de lire les autres romans d'Amélie, mais je devrai passer à la librairie parce que je n'en ai plus à la maison... Oh well, on a toujours besoin d'une excuse pour acheter de nouveaux livres, n'est-ce-pas?

***

Je découvre maintenant un nouvel auteur, suggéré par un ami. Je viens de commencer A Dirty Job de Christopher Moore. C'est déjà un peu bizarre, mais je m'y attendais. Plus de détails bientôt.

Aucun commentaire: