26 juin 2008

Livres : Darkly Dreaming Dexter de Jeff Lindsay (#24)

Quel contraste! Après un livre aussi horrible que Et si c'était vrai, c'est rafraichissant de lire un roman que j'aime autant!

J'ai vu la première saison de la série télé au cours des dernières semaines (à voir si vous aimez le genre, c'est délicieux tant au niveau de l'histoire que de l'exécution) après l'avoir reçue à ma fête (merci maman!), alors je savais un peu à quoi m'attendre.

Le roman est narré par Dexter lui-même, tueur en série. Son père adoptif, Harry, était un policier qui détestait la partie de son emploi l'obligeant à laisser filer des méchants pour des raisons de procédure. Lorsqu'il se rend compte des tendances meurtrières de son fils, il instaure un code pour éviter que Dexter tue n'importe qui, n'importe comment et se retrouve en prison ou sur la chaise électrique. Il lui montre comment tuer proprement et se débarrasser du corps sans laisser de trace, et il lui apprend qui tuer : des gens qui le méritent parce qu'ils sont aussi des tueurs, souvent en série. Il lui apprend aussi comment être, ou plutôt paraître, "normal", comment passer inaperçu pour que les soupçons ne collent pas à sa peau. Dexter suit ce code religieusement. Il comprend qu'il en va de sa vie. Mais il est dérouté lorsqu'il se rend compte qu'un autre tueur en série connaît son secret et semble vouloir jouer avec lui. Il travaille pour la police, alors il a accès aux scènes de crime et il se demande bien qui peut bien en connaître autant sur lui.

C'est extraordinaire. Il n'y a pas d'autre mot. C'est super bien écrit et l'histoire est captivante. Dexter, malgré le fait qu'il soit un tueur en série, est charmant et adorable. On ne veut pas qu'il se fasse prendre et on veut qu'il continue à tuer les méchants parce que c'est jouissif.

J'adore le style de Jeff Lindsay, ses descriptions sont merveilleuses. Il aime les allitérations avec le mot Dexter, comme dans le titre Darkly Dreaming Dexter, et il les utilise avec génie.

Pour ce qui est de la série, comme je l'ai dit, c'est très bon, très bien fait. L'histoire est un peu différente. Quand on adapte un livre en film, on doit souvent en couper des bouts. Par contre, quand on adapte un livre en série télé de douze heures, on doit en rajouter. Ils ont étoffé l'histoire de Rita, la petite amie de Dexter, et changé un peu la fin. Pour cette raison, je suis très curieuse de voir la deuxième saison.

J'ai très hâte de lire la suite. Vraiment, à lire si vous aimez le genre policier.

1 commentaire:

Jessica J. a dit...

Bonjour!!
J'aime beaucoup le concept de votre blog. Vous avez une nouvelle fidèle..:)