07 juillet 2008

Livres : La voleuse de livres de Markus Zusak (#25)

J'ai reçu ce livre à ma fête d'une amie qui l'avait adoré. J'avais bien l'intention de le lire rapidement, alors dès que les livres prêtés ont été terminés (d'accord, il m'en reste encore trois, mais deux sont en anglais et l'autre ne m'attirait pas encore), je m'y suis attaquée.

Le roman se déroule dans l'Allemagne nazie de la deuxième Guerre mondiale. La narratrice de l'histoire est la ort et elle raconte l'histoire de Liesel, petite fille de onze ans au début de l'histoire qui est adoptée par un couple parce que sa mère ne peut s'occuper d'elle et de son frère (qui meurt pendant le transport vers leurs parents adoptifs). La mort est fascinée par Liesel parce qu'elle la croise souvent alors qu'elle va prendre les âmes autour d'elle et qu'elle a ramassé un jour son journal. Elle nous raconte donc son histoire très touchante.

Je dois avouer que j'ai mis un petit moment avant d'embarquer dans l'histoire. Au début, on ne sait pas trop où ça s'en va. Mais l'histoire devient rapidement intéressante. Le livre est long et il vise un public adolescent, mais les adultes y trouvent leur compte.

La fin est triste (évidemment). Je dirais qu'à partir de la page 570, il faut éviter de le lire en public. Je pleurais à chaudes larmes toute seule dans mon bureau et je n'aurais vraiment pas voulu être dans le métro. Ce n'est pas seulement l'histoire qui est triste, mais aussi l'Histoire. Quand on sait que ces choses sont vraiment arrivées, ça rend le récit encore plus triste.

Je suis vraiment contente de l'avoir lu et je remercie vivement mon amie de me l'avoir offert! Ça remet les choses en perspective. Je sens que je vais l'offrir en cadeau plus d'une fois à mon tour.

Aucun commentaire: