07 juin 2008

Livres : Acide sulfurique d'Amélie Nothomb (#21)

Je prends moins de retard sur les livres, mais je prends du retard sur le blogue. Il est plus facile de fermer un livre et de passer au suivant que de venir en parler, apparemment. C'est la loi du moindre effort, j'imagine.

Donc, j'ai lu ce très court livre en une journée il y a deux semaines. Il raconte l'histoire d'une émission de télé-réalité qui se veut la reproduction d'un camp de concentration. Des gens y sont tenus prisonniers et tués à raison de deux par jour. D'autres personnes sont payées pour être leurs bourreaux et y prennent plaisir. Et la population embarque. Tout le monde l'écoute. Les bien-pensants l'écoutent pour pouvoir en dire du mal, mais ils l'écoutent quand même.

C'est une critique sociale assez virulente. Et une belle histoire de résilience humaine, de gens qui continuent de vouloir vivre malgré le fait qu'ils soient en fâcheuse posture.

À lire, c'est très bon et émouvant par moment.

1 commentaire:

Jessica J. a dit...

J'ai lu ce livre, j'ai adoré la critique tacite de la tété réalité..Jusqu'où on est prêt à aller pour faire grimper l'audience. Et cette question dominatrice: Peut-on tout filmer?