20 mars 2008

Livres : Les Catilinaires d'Amélie Nothomb (#11)

Ce livre fait partie des courts romans que j'ai achetés pour tenter de rattraper les semaines. Un collègue de travail était en train de le lire et ça m'intéressait, alors je l'ai acheté.

Il s'agit de l'histoire d'Émile et Juliette, sexagénaires épris de solitude, qui achètent la maison de leur rêve en campagne, loin du chaos de la ville. Leur seul voisin est un médecin, M. Bernardin. Le premier jour, M. Bernardin se présente à 16 h. Croyant qu'il s'agit d'une visite de courtoisie, ils lui font la conversation, mais se rendent vite compte que ses réponses se limitent à oui et non. À 18 h, il quitte. Mais il revient le lendemain, et le surlendemain, et ainsi de suite...

Au début du livre, je n'éprouvais pas beaucoup de sympathie pour le couple, parce que je n'aime pas beaucoup les gens qui se disent tellement hors norme qu'ils ne peuvent supporter la société. Je ne peux pas l'expliquer, ce n'est pas rationnel. Puis, la situation devient comique. Le médecin s'impose et semble royalement s'emmerder chez eux, mais qui revient tout de même tous les jours. C'est inexplicable et on se demande s'il peut vraiment y avoir une explication à toutes ses manigances.

Je vais vraiment le suggérer à plusieurs de mes connaissances. Ça vaut vraiment la peine d'être lu. J'espère que les autres romans d'Amélie Nothomb me plairont autant!

Aucun commentaire: