19 mars 2008

Livres : 400 capsules linguistiques II de Guy Bertrand (#9)

Argh! je suis en train de prendre du retard sur mon défi! Nous sommes dans la 12e semaine, alors que je n'ai lu que 10 livres jusqu'à maintenant! Je vais m'en sortir, j'ai confiance. J'ai trouvé plusieurs petits livres qui ne seront pas longs à lire, alors je vais me rattraper. 

J'ai aussi pris un peu de retard sur mon blogue, parce que je dois maintenant écrire sur le livre 9 et le livre 10. 

Le neuvième livre de l'année, je l'ai acheté au dernier salon du livre, où j'avais rencontré Guy Bertrand et jasé avec lui pendant plus de dix minutes. J'avais acheté ses deux livres de chroniques linguistiques. 

J'avais lu le premier il y a plusieurs années, en 2001 je crois, pendant des temps morts au travail. Celui-ci est la suite, donc 400 nouvelles capsules linguistiques. 

Ces capsules sont un peu la transcription de ce qu'il fait à la radio de Radio-Canada. Je ne suis jamais en mesure de les attraper, alors je ne les avais jamais entendues. Bien sûr, je connais certaines des règles et des expressions dont il parle, mais en général, c'est du nouveau. C'est toujours bon de se rappeler aussi que certaines expressions sont fautives. Il contient également certaines expressions fautives que je n'avais jamais entendues. Ou encore il me réconforte dans l'usage correct que je fais de certaines expressions que je croyais fautives.

Il faudrait toutefois probablement que je les lise plusieurs fois pour vraiment les intégrer dans mon vocabulaire courant.

À lire par tout ceux qui aimeraient améliorer leur vocabulaire. 

Aucun commentaire: