24 janvier 2008

Livres : L'alchimiste de Paulo Coelho (#3)

J'ai terminé de le lire la semaine dernière, mais je n'ai pas vraiment eu le temps d'écrire depuis. Ce livre m'a été prêté par mon amie Méli. Un parmi tant d'autres... :)

L'alchimiste est l'histoire d'Esteban, jeune berger espagnol. Un jour, Esteban rencontre un vieil homme qui se dit roi de Salem et qui lui dit d'aller voir les pyramides d'Égypte puisqu'il y trouvera un trésor. Esteban ne sait pas trop s'il doit lui faire confiance, mais il finit par vendre ses moutons et prendre le traversier pour l'Afrique. Là, il se fait voler tout son argent dès son arrivée et il décide de travailler pour un commerçant, le temps d'amasser l'argent nécessaire pour se rendre aux pyramides. On le suit donc dans son périple, jusqu'à son retour en Espagne.

C'est une bien belle histoire. Mais elle est très spirituelle. Elle ne parle pas d'un dieu en particulier, mais on sent la foi de l'auteur et, personnellement, ça m'agace un peu. Je n'aime pas beaucoup quand on me parle de signes et de destinée, je sens un manque d'efforts et un recours à la facilité.

***

Contraste frappant, je suis en train de lire The God Delusion de Richard Dawkins. Très intéressant... à suivre!

Aucun commentaire: