15 décembre 2007

Livres : Geomancer de Ian Irvine (#50)

Eh voilà! C'est fait! Le livre qui me permet de terminer mes défis pour 2007 est fini! Mon 50e livre de l'année! Woohoo! Je peux vous jurer que l'an prochain, je m'imposerai moins de contraintes.

Je viens donc tout juste de terminer Geomancer de Ian Irvine. Il s'agit de l'histoire de Tiaan, artisane qui travaillent le métal et a un don pour lire les cristaux. À la suite d'un sabotage, elle est expulsée de son usine et elle se retrouve dans une usine à bébés. Comme c'est le destin qu'elle voulait le plus éviter, elle s'enfuit. On la suit alors dans sa fuite et on suit ses poursuivants pendant une bonne partie du livre. Elle est enlevée par l'ennemi, puis se sauve et essaie de sauver le peuple de Minis, un homme d'un autre monde avec qui elle arrive à communiquer grâce à un cristal très particulier.

C'était plutôt bon, j'avais toujours envie de le continuer. Mais j'ai trouvé que la partie où elle se sauvait et était pourchassée était très longue. Finalement, il n'y a pas tant d'action que ça. Comme c'est une série, il faut peut-être la lire en entier avant de donner une opinion juste, mais les livres sont tellement longs que je ne sais pas si je vais me lancer dans la suite bientôt. Tiaan n'est pas particulièrement attachante, alors c'est difficile de s'en faire pour elle. Bref, je n'ai pas aimé tant que ça.

J'étais aussi un peu mal à l'aise au début, parce que je trouvais beaucoup de ressemblances entre ce livre et des éléments des livres de Sara Douglass. Une race qui s'appelle "Charon", une personne qui lit les cristaux/le verre, une race qui vole, "the Forbidding" vs "the Forbidden"... Je ne sais pas trop quoi en pensant, pour dire franchement. Ce ne sont peut-être que des coïncidences, ou encore un hommage de la part d'Irvine envers Douglass, aussi Australienne. Ce n'est pas grand chose, finalement. Mais juste assez pour me rappeler l'oeuvre de Douglass, de beaucoup supérieure.

Aucun commentaire: