03 août 2007

Livres : Harry Potter and the Deathly Hallows (#35)

Ah, Harry Potter. Le phénomène mondial qui a rassemblé jeunes et moins jeunes. Il faut vraiment avoir vécu sous une roche pour n’en avoir jamais entendu parlé dans notre société. J’ai lu mon premier Harry Potter il y a environ cinq ans, je crois. Ma mère les avait empruntés à la bibliothèque et je m’étais laissée emportée alors que j’étais en visite pour quelques jours. J’avais lu le premier tome très rapidement et les autres ont suivi peu après. J’ai ensuite attendu les suivants avec une certaine impatience, en feignant l’indifférence, et je les avais empruntés à des amies. Mais le septième, il fallait que je le lise tout de suite, alors je l’ai acheté moi-même.

Que dire sur l’histoire qui n’a pas déjà été dit et sans gâcher la sauce? En très bref, Harry et ses amis, Ron et Hermione, ont quitté Hogwarts pour trouver des hoxcrux, soit des objets dans lesquels Lord Voldemort a caché une partie de son âme pour pouvoir revenir si son corps est tué encore une fois. Il leur arrive toutes sortes d’aventures, évidemment.

Selon moi, le dernier tome de la série est le meilleur. Jusqu’à maintenant, je préférais le troisième, parce qu’Harry y retrouvait son parrain et que le livre était rempli d’espoir. Le premier et le deuxième n’étaient que des amuse-gueules. Le quatrième mettait trop de temps à commencer. Le cinquième était trop noir et frustrant. Le sixième… eh bien je ne me souviens plus de ce que j’en avais pensé sur le coup. J’étais attristée par la fin, ça c’est certain. Tandis que le septième… il est vraiment très bon. Il est rempli d’action. Chaque page nous fait vibrer et l’émotion est intense.

Peu importe ce qui allait arriver, je savais que j’allais pleurer à la fin, alors je ne voulais pas le terminer dans le métro. Effectivement, j’ai reniflé et vu embrouillé pendant les deux dernières heures de lecture. J’ai pleuré comme une Madeleine à la fin. C’est tellement beau.

Je suis très contente de l’avoir terminé. Mais, en même temps, c’est terminé. L’aventure d’Harry est terminée pour de bon. C’est triste.

Je disais justement à mes amies que je suis heureuse d’avoir vécu l’époque de la sortie des Harry Potter. Dans cent ans, les enfants et les adultes liront encore ces livres, alors que nous, nous les avons attendus avec impatience. Nous les avons espérés. Nous avons regardé le calendrier en nous disant : « le prochain Harry arrivera bientôt ». C’est un peu comme pour les films de Star Wars : maintenant, les jeunes les regardent d’un coup. Ils n’ont plus à les attendre. Mais dans le temps, les gens savaient que le prochain film n’était que dans trois ans et ils devaient les attendre. L’attente est parfois ce qui rend l’objet de nos désirs aussi merveilleux.

L’héritage de J.K. Rowling est immense. C’est un univers tout entier qu’il fera bon de redécouvrir dans quelques temps. Je ne recommencerai pas la série tout de suite. C’est trop tôt, j’ai besoin de digérer le dernier livre. Mais il est certain que je vais tous les relire, en essayant de découvrir de nouveaux détails.

Aucun commentaire: