14 août 2007

Livres : L'empreinte de l'ange (#36)

Je ne lis pas beaucoup en vacances. J'ai terminé mon Harry Potter la veille de mon départ en vacances. Le lendemain, en partant pour Québec, il ne me restait que cinquante pages à lire à L'empreinte de l'ange de Nancy Huston, mais il m'a fallu plus d'une semaine pour trouver le temps de le terminer.

C'est l'histoire de Saffie, Allemande émigrée en France en 1957, froide comme de la glace et immensément distante à cause de ses souvenirs de la guerre. Le jour où il la rencontre, Raphaël Lepage, grand flutiste, a le coup de foudre pour elle et décide de l'épouser. Saffie ne s'ouvrira jamais à lui, mais elle lui donnera un fils, Émil. Un jour, alors qu'Émil est tout petit, Raphaël demande à Saffie d'aller voir un luthier pour lui. Ce luthier est Andràs, juif venu de Hongrie dont le père a été tué pendant la guerre. Tout les séparent, mais ils tombent amoureux. Saffie vit alors le bonheur pour la première fois. Elle commence à être de bonne humeur, même avec Raphaël. Émil grandit en aimant son père Hongrois beaucoup plus que son vrai père. Mais, évidemment, le bonheur est rarement éternel...

C'est un roman très touchant. Et très dur à lire par moment. La guerre est racontée de façon très crue, très dure. Il est toutefois très difficile d'aimer les personnages et de s'y attacher. On en veut à Saffie pour sa trahison. On trouve Raphaël bien naïf de se croire la source du changement que connaît Saffie. Andràs, on le trouve un peu brute. Mais en même temps, je crois qu'on les aime tous les trois, avec leurs défauts.

Le style de Nancy Huston sort vraiment de l'ordinaire. Elle écrit vraiment bien. Je suis curieuse de lire ses autres romans. J'ai déjà vu une adaptation théâtrale d'un de ses romans et je l'avais bien aimée. Je vais sûrement en lire le roman bientôt... quand j'aurai épuré un peu ma pile de livres à lire, qui s'allonge de plus en plus!

Aucun commentaire: