19 juillet 2007

Livres : Les Fourmis (#32)

Comme je cherchais de nouveaux auteurs pour mon défi ABC, j'ai eu une inspiration pour le W la semaine dernière lorsque j'ai vu quelqu'un lire Le Jour des fourmis de Bernard Werber dans le métro. Pourquoi pas? Ça fait plusieurs années que je me dis que je devrais le lire. Je me souviens d'en avoir pas mal entendu parlé pendant un bout de temps. Je me souviens aussi qu'on m'avait dit que le premier, Les Fourmis, était bon, mais pas les suivants. Parfait, je n'ai pas l'intention de les lire tout de suite parce que j'ai trop de choses à lire dans les prochains mois.

Donc, Les Fourmis raconte en parallèle l'histoire de Jonathan Wells, neveu d'Edmond Wells, biologiste, et de quelques fourmis d'une certaine fourmilière. Lorsque son oncle Edmond meurt piqué par des centaines de guêpes et lui lègue sa maison, Jonathan y emménage avec sa famille. Son oncle lui a également laissé une courte lettre dans laquelle il lui dit de ne jamais descendre dans la cave, peu importe les raisons. Évidemment, Jonathan finit par descendre et il ne remonte plus. Le suivront sa femme, un policier avec des pompiers, son fils, d'autres policiers, puis sa mère et deux amis de son oncle Edmond.

Chez les fourmis, on suit quelques fourmis qui essaient de découvrir la réponse à un mystère qu'on semble vouloir cacher. Les deux histoires finiront par s'entre-croiser d'une drôle de façon.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est bien écrit et on y apprend beaucoup sur les fourmis. Les faits scientifiques semblent avoir été rigoureusement vérifiés (l'auteur remercie ses amis chercheurs qui l'ont aidé) et c'est très intéressant. L'intrigue est très bonne, même si on n'a peu de temps pour s'attacher aux personnages.

Je dois avouer que je suis un peu intriguée de lire la suite. La fin nous laisse sur des questions sans réponse et je me demande si la suite y répond. Je vais devoir regarder la description du suivant sur Amazon pour me donner une idée.

Aucun commentaire: