14 juin 2007

Livres : Voyage fatal (#23)

J'ai enfin terminé le livre de Kathy Reichs. Je ne dis pas enfin parce que j'avais tellement hâte d'en connaître la fin, mais bien parce qu'il m'exaspérait. Commençons par le début, soit une description de l'histoire :

Dre Brennan est appelée sur le site d'un crash d'avion. À proximité, une meute de loups l'attaque et lui permet de découvrir le pied d'un homme en état de décomposition trop avancée pour qu'il fasse partie des passagers de l'avion. Ceci l'entraîne dans une enquête qui lui permettra de mettre à jour un secret que bien peu de gens connaissent.

Tout d'abord, le titre fait penser à un mauvais film d'horreur (et pas un de ceux qui deviennent bons tellement ils sont mauvais). Ou encore à Panne fatale, ce merveilleux film avec Kirt Russell sorti en 1997 qui a l'honneur de faire partie de la liste des pires films que j'ai vus de ma vie.

Ensuite, le personnage principal. D'accord, il ne faut pas comparer avec la Temperance Brennan (quel nom horrible!) de la série Bones à Fox, je comprend qu'elles ne sont pas écrites par la même personne, mais c'est difficile. Cette Dre Brennan est divorcée et mère, plaignarde et non athée. Pour une personne qui travaille dans le domaine de l'anthropologie judiciaire, elle est beaucoup trop émotive et elle est trop dégouttée par la mort et les corps en décomposition. Si son caractère se veut fondé sur celui de Kathy Reichs, c'est râté parce que je suis certaine de Kathy Reichs est beaucoup plus professionnelle que Brennan.

L'écriture et la traduction sont souvent mauvaises. Il ne faut pas toujours blâmer l'auteure pour la qualité du style d'un roman traduit, mais elle a sa part de responsabilité à certains égards. J'ai trouvé que ce roman contient beaucoup de détails insignifiants qui nous font décrocher du fil de l'histoire. Et ce n'est pas normal que dans un roman populaire on doivent relire certains passages deux ou trois fois pour comprendre. Certaines phrases sont incompréhensibles, selon moi. Ensuite, je déteste l'habitude de certains auteurs de nous cacher des renseignements et de les contourner pour mieux nous les dire plus tard en comptant sur l'effet de surprise. Je m'explique : vers la fin, Brennan se met à croire à une théorie et elle se renseigne pour s'en assurer. Pendant deux pages, on contourne et on dit de quoi il s'agit tellement tard que je me demandais jusque là si j'avais passé une phrase. Au point où je suis retournée relire quelques lignes avant pour être certaine que je n'avais rien manqué. Selon moi, ce n'est pas normal et ça frustre le lecteur plus qu'autre chose.

En fait, une grande partie de mon problème vient probablement du fait que j'ai lu ce livre juste après celui de Fred Vargas. Ça n'a fait qu'accentuer les défauts de celui-ci. Je suis un peu déçue parce que je voulais vraiment aimé cette auteure. On me dit de la lire en anglais, peut-être que je l'aimerais mieux dans sa langue d'origine. C'est possible, mais ça va prendre un certain temps avant que je me laisse approcher ces livres de nouveau.

J'ajoute Kathy Reichs dans mon défi ABC. On ne peut pas toujours aimer les nouveaux auteurs, non?

***

Je crois que je vais lire ensuite Confessions of a Shopaholic. Je pourrais bien terminer ma série The Troy Game, mais j'ai envie de lire quelque chose de plus léger et je crois que le roman de Sophie Kinsella est parfait pour faire passer celui de Kathy Reichs.

Aucun commentaire: