15 juin 2007

Livres : Confessions of a Shopaholic (#24)

Deux jours. Deux tous petits jours. C'est le temps que j'ai mis à lire Confessions of a Shopaholic de Sophie Kinsella. Un livre assez épais qui aurait dû m'en prendre au moins quatre. Mais c'est difficile de le déposer!

Rebecca Bloomwood a 25 ans et elle est journaliste dans le domaine financier pour un petit magazine. Et elle ADORE magasiner. Elle achète n'importe quoi pour n'importe quelle raison. Elle achète pour se faire plaisir, pour se récompenser, pour se consoler... et elle est très endettée. Elle cherche à tout prix un moyen de payer ses dettes, mais elle ne réussit pas à faire face à ses responsabilités.

Ça peut sembler un peu puéril, comme ça, mais c'est très prenant. Rebecca est tellement exaspérante, par moment, que mes yeux roulaient malgré moi pendant ma lecture. Elle est totalement différente de moi. J'aime m'acheter des choses, mais je n'achète pas quand je n'ai pas besoin et je ne suis pas vraiment la mode. Et je n'achète surtout pas des vêtements à cause de la marque. Rebecca fait tout ça, et pire encore quand elle se met à mentir à ses amis et à ses parents. On voudrait la croire quand elle promet de faire des efforts, mais on sait bien que c'est peine perdue.

Le pire, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui sont comme elle. Probablement quelques hommes, mais surtout des femmes. Qui croient que les marques sont importantes et qu'elles doivent dépenser beaucoup d'argent en vêtements pour être respectées. Qui jugent les autres par ce qu'ils portent, par les marques de leurs vêtements. C'est exaspérant.

Mais le livre est tellement bien écrit, qu'on aime Rebecca malgré tous ses défauts. On veut qu'elle réussisse et on est déçu quand elle échoue. Maintenant je comprends pourquoi cette série est si populaire : tout simplement parce que c'est très bon. J'ai hâte de lire le livre suivant.

***

J'ajoute Sophie Kinsella au défi ABC. Il ne me reste plus que 11 lettres à remplir! J'ai déjà mon E grâce à Méli, qui m'a prêté les livres de Janet Evanovitch. Pour l'instant, mon grand problème est de me trouver un X. Je crois que je ne connais aucun auteur dont le nom commence par X. Je vais devoir aller fouiller dans les librairies le temps venu.

Et je suis dans les temps pour le défi 2007, grâce à cette lecture accélérée. C'était le 24e livre, et nous sommes à la fin de la 24e semaine! Woohoo! Et avec 11 lettres à remplir et 26 livres à lire, je vais pouvoir lire plusieurs livres d'auteurs que je connais déjà! C'est merveilleux.

Je prends une pause pour la fin de semaine. J'irai voir avec plaisir demain soir Ensemble c'est tout, l'adaptation cinématographique du livre du même nom, écrit par Anna Gavalda, que j'avais absolument adoré l'an dernier. J'ai très hâte et je suis certaine qu'Audrey Tautou fait une merveilleuse Camille.

Aucun commentaire: