24 mai 2007

Livres : Un loup est un loup (#20)

C'est long, très long, lire un livre de plus de 600 pages lorsqu'on ne peut vraiment lire que dans le métro ou l'autobus. Voilà pourquoi j'ai perdu toute l'avance que j'avais prise et que j'ai terminé avant-hier le 20e livre de l'année au cours de la 21e semaine. Je ne suis pas en retard. Pas encore. Mais si je lis d'aussi longs livres toute l'année, je vais me retrouver le bec à l'eau bien vite. Il va falloir que je me mette à lire des livres plus courts bientôt.

Revenons-en donc au livre en question. Il s'agit de Un loup est un loup de Michel Folco. Une professeur de l'université nous en avait parlé pendant un cours, et ça m'avait intrigué. En fait, elle avait parlé aussi de Dieu et nous seuls pouvons, mais lorsque je me suis retrouvé devant la trilogie chez Renaud-Bray, je ne me souvenais plus quel était le premier tome de la trilogie et je n'ai trouvé aucune indication sur les livres eux-mêmes. J'ai donc pris une chance, et j'ai choisi le mauvais. Pas le mauvais dans le sens de la mauvaise histoire. Mais j'ai pris le deuxième tome au lieu du premier. Remarquez, ce n'est pas trop grave. À ce que je vois, les deux premiers livres, bien qu'ils se suivent chronologiquement, ne dépendent pas l'un de l'autre. J'ai juste appris le début de l'histoire des quintuplés avant de connaître l'histoire des Pibrac.

Mais je m'avance. Commençons par décrire l'histoire. Ça commence alors qu'Apolline se met à accoucher. Et elle n'en finit plus d'accoucher. Cinq, qu'elle en sort des bébés. Il y a Clodomir, l'ainé, puis Dagobert, Pépin et Clothilde, un peu mêlés parce que personne n'a pensé à se souvenir de l'ordre de leur naissance, et enfin Charlemagne, le plus gros et le plus dégourdi. On les suit donc dans leur enfance, alors que leur père doit se battre en duel le lendemain de leur naissance, puis jusqu'à la mort de leurs parents, ce qui amène leur séparation, et enfin jusqu'à la fuite de Charlemagne pour aller vivre dans les bois avec ses loups.

C'est délicieux. Ça se lit tout seul, quoiqu'on puisse en penser avec tout le temps que j'ai mis à le lire. C'est rafraîchissant et souvent drôle. Et c'est touchant par moment aussi. Les quintuplés sont adorables.

Je ne sais pas trop quoi ajouter. C'est super bien écrit et l'auteur a bien su recréer l'ambiance de l'époque, je crois. Je le recommande chaudement.

***

J'ajoute donc Michel Folco à ma liste des nouveaux auteurs pour cette année et à la liste de style.

J'avais très hâte de terminer Un loup est un loup pour enfin pouvoir commencer le livre suivant, que j'ai reçu à ma fête, soit le troisième livre de la série The Troy Game, Darkwitch rising (depuis que je l'ai commencé, j'ai "Bad moon rising" de CCR qui me roule dans la tête). C'est super bon et je devrais pouvoir vous en parler bientôt.

Aucun commentaire: