09 mai 2007

Livres : Le parfum (#19)

J'en avais entendu parlé par une amie qui avait dit en avoir été "traumatisée". Puis, on me l'a suggéré alors que je demandais des recommandations pour le style. Finalement, je suis passée devant un étalage de Renaud-Bray où il était étiquetté "Coup de coeur". Je me suis donc dit : "Pourquoi pas?" et je l'ai acheté.

Le parfum a été écrit par Patrick Süskind au début des années 80. Il raconte l'histoire d'un grand meurtier, Jean-Baptiste Grenouille, un génie olfactif. Grenouille est passé plusieurs fois près de la mort, mais jamais il n'a succombé. Il a eu une enfance qui aurait été considérée comme malheureuse par n'importe qui d'autre, mais comme il n'aime rien ni personne, sauf les odeurs, ça lui importe peu. Les odeurs, il les adore. Il les catégorise et les mémorise. Il se les rappelle à volonté et les mélange dans sa tête pour créer les parfums les plus enivrants. Toute sa vie est tournée vers les parfums et la façon de les recréer réellement. Cette obsession finit par l'amener au meurtre.

Ce livre est très très bon. Je n'arrivais plus à le déposer et je l'ai lu en trois jours seulement. Sur la couverture arrière, un critique mentionne que chaque page sent, et c'est vrai. Pendant que je lisais ce livre, toutes les odeurs étaient plus marquées, et les descriptions olfactives sont tellement vraies qu'on a vraiment l'impression de sentir.

Je le recommande vivement à tout le monde, mais il faut pouvoir supporter certaines images et la description de certaines odeurs qui peuvent donner la nausée.

Donc, j'ajoute Patrick Süskind au défi ABC et à la liste de style. Maintenant, je suis en train de lire un autre livre qu'on m'a recommandé souvent : Un loup est un loup de Michel Folco. Il est plus long à lire, toutefois, alors il est probable que j'y mette un peu plus de temps.

Aucun commentaire: