10 avril 2007

Livres : Stupeur et tremblements (#14)

Voici un livre qui m'avait été suggéré par des collègues de travail. Une m'avait conseillé de lire les livres d'Amélie Nothomb, l'autre m'a précisé que Stupeur et tremblements était celui par lequel je devais commencer. Comme je suis très obéïssante (!), je l'ai acheté pour l'emmener avec moi en voyage. Le seul problème, et je me suis aperçue en arrivant à la maison et en feuilletant mes achats, est que ce livre est assez court et écrit plutôt gros. Je savais donc que je n'en avais pas pour longtemps, tandis que je venais de commencer Vendredi et les limbes du Pacifique, qui est pas mal plus long. Tant qu'à ajouter du poids dans mes bagages, autant que ce soit un livre qui me tiendra plus de deux heures, non?

J'ai donc mis de côté Vendredi pour me lancer dans Stupeur. Et je ne l'ai pas regretté. C'est vraiment très bon. Et drôle. Mais je m'égare : parlons d'abord de l'histoire.

Il s'agit un peu du compte rendu de l'aventure d'Amélie dans une entreprise au Japon. Elle est vraiment au bas de l'échelle et elle doit composer avec la culture nippone et avec tous ses supérieurs.

Je disais donc que j'ai beaucoup aimé mon premier Nothomb. Elle écrit merveilleusement bien. Si ça s'annonce ainsi pour ses autres livres, je suis enchantée. J'ai hâte de lire le reste!

Je suis peut-être un peu nounoune, mais je n'ai pas compris avant la toute fin que l'Amélie du livre était l'auteure elle-même. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas allumé avant. En tout cas, je n'aurais pas voulu vivre cette expérience. J'aurais explosé avant, je crois. Je suis hyper sensible sur la question de mon intelligence, alors si une supérieure s'était mise à me traiter de cette façon, je crois que je l'aurais très mal pris.

J'ajoute Amélie à la liste des nouveaux auteurs et à ma liste de style (plus que cinq!). Ça avance bien, je crois!

J'espère avoir quelques messages à écrire à mon retour de vacances. Je compte bien rattraper mon petit retard...

Aucun commentaire: