22 avril 2007

Livres : Le Zèbre (#16)

Après Gods' Concubine, j'ai eu envie de lire un petit livre court qui serait moins prenant. J'ai donc pigé dans mon sac, et le seul qui répondait à cette description est Le Zèbre d'Alexandre Jardin. Je n'ai jamais lu cet auteur, alors j'ai choisi Le Zèbre parce que c'est son plus connu, je crois.

Dans ce livre, on raconte l'histoire du Zèbre, Gaspard Sauvage, et de sa femme, Camille, et de leurs deux enfants, Paul dit la Tulipe et Natacha. Après quinze de mariage, le Zèbre décide tout d'un coup qu'il doit relancer la passion dans son mariage et il se met en tête de mettre en scène des situations complexes pour raviver la flamme de leur amour. Il se met à lui écrire des lettres anonymes, recrée leur première rencontre, décide qu'ils deviendront instantanément un vieux couples, leur fait faire chambre à part pour faire craquer le plancher du couloir lorsqu'il va la rejoindre la nuit, sans jamais se rendre vraiment à la chambre pour la faire languir pendant des semaines... Bref, plein de projets bizarres et saugrenus qui taperaient sur les nerfs de n'importe qui.

Je dois avouer que j'ai trouvé ça très bon. J'ai même versé quelques larmes à la fin. Je suis un peu romantique au fond de moi, mais je dois avouer que quelqu'un qui monterait ces situations pour moi se ferait probablement engueuler comme du poisson pourri. Toutes les choses qu'il fait subir à cette pauvre Camille, c'est absolument incroyable! Mais malgré tout, l'amour est le plus fort, non?

Ah oui, j'ajoute Alexandre Jardin à la liste des nouveaux auteurs pour 2007 et à la liste de style. Plus que quatre, maintenant!

Aucun commentaire: