22 avril 2007

Livres : Le vide (#17)

FInalement, après avoir terminé Le Zèbre, j'ai essayé de continuer Vendredi ou les limbres du Pacifique, mais je dois avouer que je n'embarque pas encore. Peut-être est-ce trop tôt après avoir lu Robinson Crusoe? Je ne sais pas. Je n'arrête pas de comparer l'histoire des deux et les dérrogations m'énervent! J'imagine que je vais finir par réussir à en faire abstraction. Je me suis donc tournée vers Le vide de Patrick Sénécal, en me disant qu'il va se lire rapidement, malgré sa taille, et que je ne voudrais pas avoir à le traîner dans le métro, justement à cause de sa taille. C'était donc le meilleur choix pour la fin de mon voyage.

Il raconte l'histoire de trois personnages principaux, Pierre Sauvé, policier de Drummondville qui enquête sur une sordide affaire de meurtre, Frédéric Ferland, psychologue blasé à la recherche de sensations fortes, et Maxime Lavoie, milliardaire découragé par la nature humaine et animateur d'une mauvaise émission de télé-réalité qui attire près de trois millions de spectateurs chaque semaine. Leurs vies s'entrecroisent alors que Pierre Sauvé avance dans son enquête.

J'avais bien raison, il s'est lu très rapidement. En trois jours, ce qui m'a bien étonné. Au départ, j'ai été un peu surprise de voir que les chapitres sont dans le désordre. J'ai bien sûr rapidement compris que les numéros des chapitres indiquaient l'ordre chronologique de l'histoire, mais ça reste un peu déroutant au début.

Patrick Sénécal est un auteur très efficace. Il sait très bien raconter une histoire d'horreur pour donner froid dans le dos et glacer le sang, si vous me permettez les clichés. Pourquoi ce livre se lit-il si rapidement alors qu'il fait plus de 600 pages? Tout simplement parce qu'il est difficile à déposer. Il est très bon et j'avais toujours envie de continuer à le lire. Le style n'est pas toujours aussi bon qu'il pourrait l'être - je me suis surprise quelque fois à me dire qu'ils auraient dû corriger tel ou tel bout de phrase - mais il reste efficace. À lire si vous aimez les livres d'horreur. Sinon, laissez passer : ça peut devenir très graphique par moment.

Avec tout ça, j'ai rattrapé mon petit retard de l'année : nous sommes au début de la 17e semaine de 2007 et c'est mon 17e livre. Maintenant, il faudrait que je me concentre un peu sur mon défi ABC si je veux le réussir!

Aucun commentaire: