05 mars 2007

Livres : Salut Galarneau! (#8)

J’ai également terminé aujourd’hui Salut Galarneau! de Jacques Godbout, que j’ai lu après qu’un collègue de travail me l’ait recommandé.

C’est l’histoire de François Galarneau, 25 ans, propriétaire d’un casse-croûte sur le bord de la route. Son frère et sa blonde le poussent à écrire, alors il écrit un peu n’importe quoi au début. Des souvenirs, des rêveries, des pensées. Rien ne bien suivi, quoi. Avec le temps, il se renferme un peu sur lui-même car toutes ses pensées sont tournées vers ses cahiers. Lorsque sa blonde le quitte pour son frère, il pète les plombs, si je peux me permettre.

J’ai trouvé que cette histoire était fascinante. Au début, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. C’est inoffensif. C’est plutôt drôle. Puis, ça tombe carrément dans l’absurde quand François devient un peu fou après le départ de sa blonde.

Je me demande comment l’idée est venue à l’auteur. C’est quand même bizarre à écrire.

Je ne peux pas ajouter Jacques Godbout dans ma liste de nouveaux auteurs, mais il fait partie de ma liste de style. Il m’en reste maintenant sept à lire. Il faudrait que je me lance un peu plus dans le défi ABC, parce que vingt-trois livres, c’est quand même long à lire.

À bientôt!

Aucun commentaire: