05 février 2007

Livres : Passages obligés (# 5)

En fait, c'est un peu tricher que d'ajouter ce livre à la liste de 2007. Je l'ai commencé en 2006, lorsque je l'ai reçu en cadeau à ma fête de la part de mes très chères amies. (Allô les filles!) Mais je ne l'avais lu qu'à moitié lorsque l'année 2006 s'est terminée et je viens tout juste de le terminer, alors je ne peux pas non plus l'ajouter à la liste de 2006. Disons donc que c'est la fin qui compte.

Ce livre est une série d'entrevues avec des personnalités québécoises au sujet de leurs différents deuils. Pas nécessairement juste des deuils à la suite de la mort d'une personne aimée, mais aussi le deuil d'une carrière, le deuil de la normalité chez un enfant, le deuil de sa jeunesse.

C'est un livre difficile à lire rapidement parce que chaque entrevue est remplie d'émotion. Il faut lire une entrevue, puis faire une pause pour assimiler tout ça. J'ai trouvé les entrevues bien faites et très intéressantes. Josélito Michaud sait poser les bonnes questions, il n'y a pas de doute là-dessus. Mais je lui ai aussi trouvé un petit côté téteux. Les commentaires en marge sont un tantinet quétaines par moment. Je comprend ce qu'il a voulu faire, mais ça ne passe pas toujours aussi bien.

Malgré cela, j'ai bien apprécié ce livre. Je n'ai jamais vécu de deuil, mais je crois que je serai maintenant mieux outillée pour y faire face lorsque j'aurai à en vivre un, ce qui, je l'espère, n'aura pas lieu avant un bon bout de temps.

Aucun commentaire: