05 février 2007

Livres : Hades' Daughter (# 4)

J'ai reçu ce livre à l'échange de cadeau de mon groupe de travail. Je l'avais mis dans ma liste de choix parce que c'est un livre de Sara Douglass, celle qui a écrit les deux trilogies BattleAxe et The Wayfarer Redemption. Lorsque j'avais lu la couverture arrière en magasin, il ne m'avait pas attiré, mais je me suis dit que, si je le recevais en cadeau, je pourrais alors voir s'il m'intéressait vraiment. Sur son site Web, Sara Douglass décrit la tétralogie (j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui!) et elle dit que chaque tome se passe à un moment différent dans l'histoire. Dans ma tête, ça voulait dire que chaque tome contenait des personnages différents, et ça ne m'attirait pas vraiment. Une des raisons qui explique mon attirance pour les séries est que j'aime continuer à suivre des personnages que je connais déjà et que j'apprécie. En finissant Hades' Daughter, j'ai compris ce qu'elle voulait dire. Mais je vais trop vite en disant cela.

Hades' Daughter est un livre étrange, selon moi. Sara Douglass crée souvent des personnages tellement complexes qu'on ne sait pas s'ils sont bons ou méchants avant un bon bout de temps. Le livre s'ouvre sur Ariadne, maîtresse du Jeu, qui vient de se faire abandonner sur une île par son amant Theseus parce qu'elle est enceinte et qu'elle ne peut lui donner que des filles. Elle se met alors à le détester à un point tel qu'elle jure de se venger, peu importe si elle doit transmettre son désir de vengeance à sa descendance. J'avais alors beaucoup de sympathie pour elle. On suit aussi Cornelia, une jeune princesse imbue d'elle-même et égoïste à outrance. Difficile d'avoir beaucoup de sympathie pour elle. Mais le livre nous tient toujours sur nos gardes et il ne nous laisse pas de repos.

L'histoire est donc la suivante : cent ans après la chute de Troie (et la promesse de vengeance d'Ariadne), Brutus, descendant des rois de Troie, cherche à trouver un nouvel endroit pour recréer sa magnifique ville perdue. Genvissa, descendante d'Ariadne, lui apparaît en rêve en prenant l'apparence de la déesse Artemis et elle lui promet une nouvelle terre s'il réussit une épreuve, soit faire sortir tous les trojans esclaves dans la ville de Mesopotama, dirigée par le père de Cornelia. En remplissant sa tâche, Brutus prend de force Cornelia comme épouse et lui fait un enfant le premier soir. Mais Cornelia ne veut rien savoir de Brutus et elle lui en veut pour la mort de son bien-aimé, Melanthus. Cherchant à empêcher la fuite des trojans, Cornelia cause la mort de tous les autres habitants de Mesopotama ainsi que de son père. Elle comprend alors que ses jours sont comptés et que, dès qu'elle donnera naissance au fils de Brutus, elle sera tuée. Elle décide donc de jouer les épouses soumises pour échapper à son sort. Mais Brutus continue de douter d'elle et de sa bonne foi et il ne pense qu'à la belle femme qu'Artemis lui a promise, soit Genvissa elle-même.

Comme je l'ai déjà dit, les personnages sont complexes et ils ne font pas toujours exactement ce qu'ils doivent faire pour se sortir d'une impasse.

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte de lire la suite. Le tome suivant se déroule plus tard, mais les principaux personnages reviennent sous d'autres visages. C'est le Jeu qui mène et qui les rassemble à nouveau.

Décidément, j'aime beaucoup l'écriture de Sara Douglass. Elle sort le premier tome d'une nouvelle trilogie bientôt, s'il n'est pas déjà sorti, et celui-ci rassemble des personnages de plusieurs de ses oeuvres, comme StarDrifter et Axis de la série BattleAxe. J'ai hâte de le lire, mais j'aimerais aussi lire les autres oeuvres avant, histoire de connaître les personnages lorsque je les verrai. Il n'y a personne de la série The Troy Game, mais il y a les descendants de Tirza et Boaz, de Threshold, que j'ai déjà lu.

Aucun commentaire: