19 janvier 2007

Musique : Thomas Hellman

Comme je suis tombée la tête la première dans le Pierre Lapointe depuis son spectacle, je me suis mise en tête de trouver d'autres artistes, si possible québécois, qui pourraient y ressembler à un certain degré (tâche presque impossible tellement il est différent de tout ce qui se fait) et que je pourrais aimer presque autant que lui. En cherchant un peu sur Internet, j'ai écouté plusieurs artistes que je ne connaissais pas. La plupart y allaient un peu fort sur la guitare, et je me suis ainsi rendue compte que j'appréciais beaucoup le fait qu'il y a surtout du piano dans la musique de Pierre Lapointe, en plus des autres instruments pas trop courants chez les jeunes artistes (violon, accordéon, contrebasse), et moins de guitare.

Finalement, sur le site des librairies Renaud-Bray, j'ai trouvé leurs recommandations musicales. Parmi la liste, il y avait un certain Thomas Hellman. Je ne crois pas en avoir déjà entendu parlé avant, mais j'ai écouté les extraits de son disque "L'appartement" sur Archambault.ca et ce que j'ai entendu m'a plu énormément.

Je suis donc partie à la recherche de son disque. Un midi, je suis allée au HMV près de mon travail, le plus gros à Montréal. Je descend dans la section francophone et commence à farfouiller pour le trouver, sans succès. Je demande alors à un vendeur, qui fait la même démarche que moi (soit aller voir sous H dans les étalages. Merci, j'y avais déjà pensé...), puis est allé fouiner sur son ordi pour me dire qu'ils en avaient un en stock. Il est allé voir dans l'arrière-boutique, mais est revenu bredouille. (J'en ai profité pour lui demander ce qu'il me suggérait qui répondrait à mon besoin de nouveau Pierre Lapointe, et il m'a conseillé le coffret de Serge Gainsbourg, à 75 $. On voit tout de suite le vendeur en lui.)

Finalement, ce soir-là, mon copain et moi sommes allés faire un tour au Archambault près de chez nous, et je l'ai trouvé! À 12,99 $ en plus! Quelle aubaine!

Tout ça pour dire que j'aime beaucoup. C'est très différent de Pierre Lapointe, finalement, mais il n'y a pas trop de guitare. Je dirais que c'est plutôt langoureux, comme musique. Et la voix de Thomas Hellman est très belle : un tantinet enrouée, très sensuelle. Bref, une belle découverte!

Aucun commentaire: