10 janvier 2007

Livres : 752 Things We Love to Hate (and Hate to Love) About TV (# 1)

Bonne année 2007 à tous! J'espère que vous avez passé un beau temps des fêtes. De mon côté, j'ai vu toute ma famille et manger beaucoup de bonnes choses, mais j'en ai aussi profité pour me reposer.

Je n'ai pas lu beaucoup pendant les vacances. Je lisais une ou deux entrées du livre que mon amie Méli m'a offert pour Noël lorsque j'avais un peu de temps. Je me suis vraiment lancée dans ma lecture le 3 janvier lorsque j'ai repris le boulot.

Mon premier livre de l'année 2007 est donc 752 Things We Love to Hate (and Hate to Love) About TV écrit par Tara Ariano et Sarah D. Bunting, les fondatrices de TelevisionWithoutPity.com. Sarah D. Bunting tient également le site TomatoNation.com que je lis très souvent. Je connaissais donc un peu son style et j'apprécie beaucoup son humour.

752 est écrit un peu comme une encyclopédie, je dirais, parce que je n'ai pas de meilleure analogie. C'est en ordre alphabétique et il y a des renvois à d'autres entrées. Par exemple, à l'entrée Mariano, Rob on trouve des renvois à Reality TV, Couples on; Survivor; et Van den Berghe, Lex puisque ce sont des entrées reliées ou qui parlent un peu de Rob Mariano également.

C'est très opiniâtre. Il ne faut pas s'attendre à des descriptions objectives. On ne peut pas toujours être d'accord avec tout le monde, alors il est bien évident qu'il faut prendre les commentaires pour ce qu'ils sont. Par exemple, je ne suis pas d'avis que Family Guy est une mauvaise émission, pas du tout. Je trouve que c'est une émission qu'il faut prendre le temps de regarder plus d'une fois avant de prendre la décision de la détester. Mais les filles de TWoP détestent apparemment ce dessin animé pour adulte.

Ce livre constitue une belle antologie de la culture télévisuelle américaine. Moi qui redarde souvent la télévision américaine, j'en ai tout de même appris beaucoup. Par exemple, je ne connaissais pas beaucoup les vieux jeux télévisés. Après avoir lu ce livre, j'ai vu une émission de télé portant sur les quiz, et je me suis rendue compte que je les connaissais maintenant beaucoup mieux parce que le livre en avait parlé.

Si vous aimez la télé américaine, je vous suggère fortement ce livre. Et je vous recommande aussi d'aller visiter TelevisionWithoutPity.com. Vous ne le regretterez pas!

***

J'ai donc le A de ma liste 2007. Je considère que Tara Ariano est une nouvelle auteur pour moi. Je connaissais déjà Sarah Bunting, alors le choix n'est pas difficile.

Aucun commentaire: