02 décembre 2006

Livres : Le trou dans le mur (# 49)

Mon 49e livre de l'année est terminé. Plus que un livre pour réussir mon défi.

J'ai terminé hier soir Le trou dans le mur de Michel Tremblay. C'est l'un des livres que j'avais acheté au Salon du livre de Montréal il y a quelques semaines.

Il s'agit d'une aventure de François Laplante, qu'on avait déjà vu dans La cité dans l'oeuf (que je ne me souviens pas d'avoir lu, en fait. Les quelques mots qui portent sur ce livre me rappellent quelque chose, mais je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu ou parce que j'en ai entendu parler). Un jour qu'il se retrouve devant le Monument national, François voit une porte dans le mur qu'il n'avait jamais vue auparavant. Curieux, il l'ouvre et se retrouve au sous-sol du Monument national, où l'attendent d'anciens personnages de la Main pour lui raconter leur vie et leur mort et ainsi obtenir une sorte d'absolution et pouvoir monter faire la fête avec les autres fantômes du Monument national. François écoute donc les histoires de cinq fantômes.

J'ai trouvé particulièrement intéressant de voir ce qui s'est passé avec des personnages que nous avons connus dans d'autres romans de Michel Tremblay, comme Jean-le-décollé et la Duchesse de Langeais. C'est du Tremblay efficace et qui se lit assez rapidement. J'aurais bien aimé être dans la tête de François lorsqu'il ressort du sous-sol les quatre premières fois et que sa vision est complètement changée. J'aurais aimé voir ce qu'il voyait.

Bref, c'est bien bon, comme tous les Tremblay.

***

J'ai acheté ce qui sera le 50e livre de l'année, soit le dernier livre de la deuxième trilogie de Tencendor, Crusader. J'ai vraiment hâte de le lire. Le malheur, c'est que c'est mon dernier avant un bon bout. Sara Douglass sort le premier tome d'une nouvelle trilogie qui se passe dans Tencendor l'an prochain, The Darkglass Mountain, mais le temps qu'il arrive ici et ensuite qu'elle sorte les autres tomes, j'en ai pour un moment avant de pouvoir en connaître la conclusion.

Chaque chose en son temps. Je vais commencer par me lancer dans Crusader très bientôt.

Aucun commentaire: