26 novembre 2006

Livres : Mangez! (# 48)

La semaine dernière, juste avant d'aller au Salon du livre, j'ai lu une entrevue dans Châtelaine avec Guylaine Guevremont, nutritionniste, à propos du livre qu'elle a écrit avec Marie-Claude Lortie, chroniqueuse en gastronomie dans La Presse. J'ai tout de suite voulu lire ce livre parce que sa vision de notre alimentation se rapprochait beaucoup de ce que je souhaitais atteindre.

Comme le lendemain j'allais au Salon du livre, je me suis dit que je garderais l'oeil ouvert pour le trouver et l'acheter. C'est donc un des livres que j'y ai acheté.

Je l'ai lu en deux jours! Il est très intéressant et il révolutionne ma façon de voir l'alimentation. J'ai commencé à mettre en pratique les exercices, qui se font en plusieurs étapes s'étalant sur des mois.

Ce qu'elle dit, en bref, c'est que les jeunes enfants savent instinctivement quand ils ont faim et quand ils n'ont plus faim et que ce sont nous, les adultes, qui leur disons qu'ils doivent terminer leur assiette et manger à l'heure des repas et que nous dérèglons ainsi leurs signaux de faim et de satiété. Mais ce n'est pas naturel. Le corps n'est pas fait pour avoir faim pendant des heures et pour manger trois fois par jour à des heures données. Il réagit donc de la seule façon qu'il connaît. S'il croit être sur le point d'être en famine parce qu'il a faim pendant des heures, il va se mettre à stocker et à ralentir le métabolisme pour dépenser moins d'énergie. C'est donc ce qui explique le yoyo des régimes.

Mme Guevremont nous montre donc comment réapprendre à reconnaître le signal de la faim et celui de la satiété. Elle n'interdit aucun aliment. Elle ne nous demande que de manger à notre faim des aliments qui nous plaisent et vont nous satisfaire, sans plus.

Les premiers exercices sont très simples. Il s'agit de manger cinq ou six fois dans la journée, soit un déjeuner, une collation dans l'avant-midi, un dîner, une collation dans l'après-midi, un souper et une collation dans la soirée si nécessaire. Il faut se forcer à en laisser un peu dans l'assiette pour s'habituer à ne pas tout manger. Je n'ai pas lu tous les exercices, pour ne pas me faire perdre de vue les objectifs présents, mais par la suite, ils nous permettent de reconnaître notre signal de faim, puis celui de satiété.

La perte de poids est secondaire à cette approche. Il ne faut pas s'attendre à perdre deux kilos par mois en partant. Le corps, en comprenant qu'il n'est plus en période de famine, devrait reprendre son poids génétique avec le temps.

Je crois que toute personne qui a jonglé avec son poids à un moment ou à un autre devrait lire ce livre. Je ne sais pas encore si je pourrai suivre cette approche jusqu'à terme, mais je l'espère bien.

Aucun commentaire: