12 novembre 2006

Livres : # 44, 45 et 46

Why Girls are Weird, #44

Ça fait presque deux semaines que j'ai terminé de lire ce livre de Pamela Ribon. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai mis tout ce temps pour écrire. Je voulais vraiment faire honneur à cette auteure.

Il s'agit de l'histoire d'Anna, qui travaille dans la bibliothèque d'une école secondaire. Pendant toutes ses heures libres, Anna écrit un blog, dans lequel elle raconte certaines histoires vraies et d'autres moins vraies. Elle y affirme entre autres qu'elle sort avec Ian, alors qu'ils ne sont plus ensemble depuis six mois. Grâce à une histoire assez drôle et bien tournée que ses lecteurs envoient à d'autres personnes, qui l'envoient à d'autres personnes, et ainsi de suite, son blog devient soudainement très populaire. Elle commence à recevoir des courriels de fans. Elle accepte de rencontrer Tess, qui s'empresse ensuite de raconter leur rencontre sur son blog personnel, comme si Anna était devenue sa meilleure amie. Anna se met à échanger régulièrement avec Kurt, un autre fan. Lorsque son père meurt et qu'elle tombe dans les bras de Ian, Anna doit se demander si elle devrait poursuivre cette relation avec Kurt.

C'est tellement bien écrit. J'ai trouvé ce livre très très bon. Je connaissais Pamela Ribon grâce à son blog, pamie.com, et à Television Without Pity, mais je ne pensais pas aimer ce livre à ce point. Je le recommande à toutes celles qui aiment ce genre de littérature.

***

Why Moms are Weird, #45

Ce n'est pas la suite du premier, même si le titre est semblable. Pamela Ribon a déjà raconté pourquoi elle avait intitulé son second livre ainsi.

Dans celui-ci, elle raconte l'histoire de Benny, dont le vrai nom est Belinda, nom que sa grand-mère avait décidé qu'elle détestait. Benny habite Los Angeles, loin de sa mère et de sa soeur qui habitent ensemble en Virginie. Elle sort quelques fois avec Mickey, qu'elle a rencontré à l'épicerie. Lorsque sa mère se casse une jambe et perd son emploi, Benny doit aller habiter avec elles quelques temps pour les aider. Elle se rend compte alors que la vie de sa mère et de sa soeur n'est pas du tout ce à quoi elle s'attendait. Elle essaie alors de tout remettre en ordre, de la maison qui est sens dessus dessous à la vie amoureuse de sa mère, qui voit trois hommes en même temps. Elle y rencontre Zack, qui est marié, mais qui semble lui tourner autour et tomber amoureux d'elle. Finalement, elle se rend compte que sa mère et sa soeur n'avaient pas vraiment besoin d'elle puisque tout ce qu'elle fait, c'est empirer les choses.

Encore une fois, c'est très bien écrit. Les personnages sont attachants et très vrais. On se sent mal pour Benny et on aimerait gifler sa mère parfois pour lui faire entendre raison. Bref, je le recommande également aux personnes qui aiment ce genre de livres.

***

Mal de Terre, #46

On change totalement de genre, non? C'est un livre sur l'environnement écrit par Hubert Reeves avec Frédéric Lenoir.

Reeves tente dans ce livre de nous faire comprendre que le temps nous est compté et qu'il faut faire vite pour tenter de renverser la vapeur des changements climatiques. Sinon, il sera bientôt trop tard et l'humanité est perdue.

Ce livre m'a donné envie de tenter de faire ma part pour l'environnement. Chacun d'entre nous doit essayer de faire tout ce qu'il peut. Il ne faut pas se leurrer et croire que c'est moins pire qu'on le dit. Peu importe si ça l'est, l'humain n'a pas le droit de détruire la Terre comme il le fait.

Une blague dans les premières pages du livre est très révélatrice :

Une planète saine rencontre une planète malade : "Qu'est-ce qui t'arrive? - Ne m'en parle pas, j'ai attrapé l'humanité! - Rassure-toi, j'ai eu cette infection, moi aussi. Figure-toi, ma chère, que cette maladie s'autodissout. Ça part tout seul!"

L'être humain est le seul être vivant à être aussi destructeur de son environnement. Pourquoi? Pourquoi n'avons-nous pas réussi à vivre sans tout détruire autour de nous?

Ça fait réfléchir...

Aucun commentaire: