04 septembre 2006

Télé : le tennis

Le tennis à RDS, c’est considéré comme une émission de télé, non? Alors je vous parlerai de tennis.

J’ai regardé une page d’histoire aujourd’hui. Au US Open, Andre Agassi a joué le dernier match de sa carrière alors qu’il s’est incliné devant un qualifié (qui a tout de même très bien joué, il faut le reconnaître), Benjamin Becker.

J’ai commencé à regarder le tennis environ en 1994. À ce moment, je venais de terminer une période intense de Musique Plus et j’entrais dans une période de sports télévisés. Je regardais tout ce qui passait à RDS : hockey, baseball, curling, golf… Name it, I was watching it. Y compris le tennis. J’aimais bien écouter les commentaires d’Yvan Ponton et Hélène Pelletier.

À mes débuts comme sportive de salon, j’aimais beaucoup Pete Sampras. J’avais environ 15 ans, et je le trouvais pas mal de mon goût. À titre de fan de Sampras, je détestais donc Andre Agassi parce qu’il était le rival numéro 1 de mon favori.

Depuis 1998 environ, je regarde beaucoup moins le sport à la télé. Je suis les tournois de tennis d’un peu plus loin. Je connais moins les joueurs, maintenant. Cette année, j’ai recommencé à suivre un peu plus les tournois.

Depuis le début du US Open 2006, je suivais avec attention le parcours d’Andre Agassi, espérant qu’il fasse bien à son dernier tournoi en carrière. Je l’aime bien, maintenant. J’ai compris depuis quelques années qu’il était un des plus grands joueurs de l’histoire, aux côtés de Sampras, bien sûr.

Aujourd’hui, alors qu’il s’échinait contre Becker, je souhaitais qu’il gagne, mais en même temps, j’étais triste de le voir souffrir autant. Je voulais que sa douleur s’arrête. J’aurais bien aimé qu’il gagne, mais aurait-il pu jouer un aussi beau match à la ronde suivante s’il avait encore gagné un match en cinq sets? Son corps n’aurait pas suivi. D’accord, il a perdu. Mais il l’a fait en grand. Il a joué tous les points jusqu’à la fin. Il n’a jamais abandonné. Becker l’a mérité son match.

Alors, Andre, va rejoindre Steffi, elle va te consoler. Elle a vécu la même chose que toi. Elle aussi est une grande du tennis.

Mais moi, pour qui je vais prendre maintenant?

Aucun commentaire: