02 septembre 2006

Films : Mon Top 5

Pendant quelques années, entre 1997 et 1999, mon copain et moi allions très souvent au cinéma. Chaque jeudi soir, nous allions au Lido, le cinéma de Rimouski, où nous habitions alors. Au début, c'était 6 $ pour deux films, puis ils ont augmenté à 7 $ pour deux films. C'est tout de même très abordable quand on pense que maintenant, aller au cinéma le vendredi ou le samedi soir coûte 10 $ pour un seul film.

J'ai donc vu beaucoup des films sortis pendant ce temps. Depuis que nous habitons à Montréal, nous allons beaucoup moins au cinéma. Notre gang d'amis ne nous a pas suivis, le cinéma n'est pas aussi près qu'avant, les prix sont plus élevés, nous avons moins le temps... Toutes les excuses étaient bonnes au départ. Maintenant, d'autres raisons ce sont ajoutées : tous les autres clients. Je déteste entendre parler pendant un film. Lorsque nous sommes allés voir le dernier Lord of the Rings, mon voisin de droite parlait très fort avec sa voisine. Ça faisait tellement longtemps que je voulais voir ce film, que la pression est montée très vite. Je me suis mise à bouillonner rapidement. Je me suis alors dit que le film était très long et que je devais me décider tout de suite à parler pour pouvoir relaxer et apprécier ma soirée. Je me suis donc tournée vers lui et je lui ai dit le plus poliment que je pouvais le faire : "Monsieur, pouvez-vous vous taire s'il-vous-plaît?" Le coeur me débattait comme un fou. Il s'est excusé, puis sa voisine lui a demandé ce qui se passait et il lui a répondu : "Rien, c'est l'autre qui est stressée." J'étais un peu époustouflée de cette réponse. Au moins, il n'a plus vraiment parlé pendant le reste du film.

Tout ces détours donc pour vous parler de mes films favoris. Le top 5 des films que je peux réécouter sans me lasser. Les films qui se réécoutent bien ne sont pas toujours les gros blockbusters. Ce sont souvent simplement des films qui nous font rire et oublier le reste en nous rappellant de bons souvenirs.

5. What Dreams May Come
Le seul drame de la liste. C'est l'histoire d'un couple, Chris et Annie, qui perd ses enfants dans un accident de voiture. Puis, Chris meurt à son tour, lui aussi dans un accident. Chris se retrouve au paradis et revois ses enfants. Éprouvée par le deuil, Annie se suicide et se retrouve en enfer. Chris décide d'aller la chercher parce qu'il ne peut supporter de la laisser là.
Je trouve ce film superbe et l'histoire très touchante. Je sais que c'est la mode de détester Robin Williams, mais je l'aime dans ce film. J'aime aussi beaucoup Annabella Sciorra. (Je ne sais pas si le fait que son personnage s'appelle comme moi influence mon opinion du film... Ça ne m'arrive pas souvent d'entendre mon nom dans un film.)
Les décors sont magnifiques. Les paysages en peinture sont très originaux et j'adorerais m'y promener.
Je ne crois pas en dieu et en la vie après la mort, alors pour moi, c'est totalement une oeuvre de fiction. Je suis capable d'apprécier l'idée derrière l'image religieuse et de voir les rêves que cela peut susciter chez certains.
Je pleure chaque fois que j'écoute ce film. Je pleure lorsque les enfants meurent au début. Je pleure quand Chris retrouve sa fille, puis son fils. Et je pleure évidemment à chaudes larmes à la fin.
Sur le DVD, il y a une nouvelle fin. Je suis contente qu'ils n'aient pas utilisé cette fin parce qu'elle aurait gâché le film, selon moi.

4. Practical Magic
Je n'aime pas Sandra Bullock dans tous ses films. Je ne l'ai pas aimée dans Speed ou dans The Net. Mais je l'aime dans 28 Days, Miss Congeniality, While You Were Sleeping... Les petits films sans trop d'action, finalement. Je l'aime plus maintenant qu'avant. Elle me semble être une fille sympathique avec qui j'aimerais bien aller magasiner ou souper entre filles.
Dans Practical Magic, elle joue la soeur de Nicole Kidman. Elles voient le jour dans une famille où les femmes sont des sorcières et où les hommes aimés de leurs femmes meurent tragiquement trop jeunes à cause d'une malédiction. On suit Sally (Sandy Bullock) alors que son mari meurt et qu'elle retourne vivre chez ses tantes avec ses deux enfants. Un soir, elle et sa soeur, Gillian, tuent accidentellement l'amant de Gillian. Elles décident de l'enterrer dans la cour et de détruire les preuves. Ce crime viendra toutefois les hanter et amènera dans leurs vies l'agent Gary Hallet (Aidan Quinn).
C'est un autre film quétaine. Que voulez-vous, il semble que ce soit les films que j'ai envie de réécouter. Je le trouve léger et facile à revoir encore et encore. Je trouve Nicole Kidman magnifique dans ce film et les enfants sont attachants.
Bref, un bon petit film à écouter quand on n'a pas envie de pleurer ou de trop rire.

3. 50 First Dates
C'est le film le plus récent du lot. Il met en scène Adam Sandler et Drew Barrymore.
Dans ce film, Drew Barrymore joue Lucy, une jeune femme qui a subi un grave accident de voiture à la suite duquel elle perd sa mémoire à long terme (je crois). Elle n'enregistre plus de nouvelles informations à long terme. Chaque matin, elle croit être le matin de l'anniversaire de son père. Pour ne pas la bouleverser, son père et son frère jouent chaque jour cette journée. Un beau jour, Lucy rencontre Henry (Adam Sandler) qui tombe amoureux d'elle instantanément et a l'impression qu'elle l'aime aussi. Lorsqu'on lui explique la situation, il décide de prendre les choses en main et de lui expliquer la situation chaque jour, à sa façon.
Je n'aime pas particulièrement Adam Sandler en général. Je n'aime pas beaucoup le genre de comédies qu'il fait presque toujours. Mais ce film est très drôle. Il se réécoute extrêmement bien. J'aime beaucoup Drew Barrymore dans ce rôle. Elle l'a très bien.

2. The Wedding Singer
Encore un film avec Adam Sandler et Drew Barrymore. On dirait que je les aime bien ces deux-là ensemble. J'espère qu'ils vont faire d'autres bons films.
C'est l'histoire de Robbie Hart, un chanteur de noce. Il aime beaucoup les mariages, mais sa fiancée le plante à l'autel. Il tombe alors dans la déprime, mais doit aider Julia avec son mariage à elle. Comme dans bien des films du genre, ils tombent vite amoureux, mais les malentendus abondent.
Très léger et très drôle. Les deux sont très bons dans leurs rôles respectifs.
Tous en coeur : Do you really want to huuuurt meeee? Do you really want to see me cry?

1. Office Space
C'est maintenant un film culte. Sorti pendant les années où j'allais beaucoup au cinoche, il est vite devenu un must pour toutes les personnes qui ont travaillé en informatique ou dans un bureau. Certaines phrases sont devenues des classiques. "I am also not a p*ssy." "If you could just go ahead and..." Sur Internet, on peut acheter une agrafeuse comme celle de Milton. Dans un épisode de Family Guy, Peter fait venir Bill Lumbergh pour qu'il dise à Lois de manger à la table des enfants. Le film est passé à l'histoire.
L'histoire est peu importante. C'est le reste qui rend le film si intéressant.

***

Sur ce, je vous laisse, je vais me coucher. À plus tard!

Aucun commentaire: