04 septembre 2006

Livres : Charles le téméraire : Un saut dans le vide (# 37)

Il y a longtemps que je n'ai pas parlé de livres, non? C'est parce que j'avais commencé un long livre et que je n'ai pas eu autant de temps pour le lire que j'en ai d'habitude. Comme c'était congé aujourd'hui, j'en ai profité pour lire un peu.

J'ai donc terminé aujourd'hui un livre que j'avais commencé il y a deux semaines. Il s'agit de Charles le téméraire : Un saut dans le vide d'Yves Beauchemin. C'est le deuxième tome de la série.

Dans ce tome, Charles est maintenant un jeune adulte. Il a décidé de ne pas poursuivre ses études après le secondaire pour plutôt devenir écrivain. Il se lance donc dans l'écriture de son premier roman à pieds joints. Il est toujours amoureux de Céline, mais il se rend compte de son pouvoir de séduction et il la trompe quelques fois. On lui suit alors qu'il doit faire des choix et essayer de se réaliser malgré les contraintes de son environnement.

J'aime le fait que Charles n'est pas parfait. Comme nous le suivons depuis sa naissance, je suis attachée à lui et je lui souhaite ce qu'il y a de mieux, mais Charles fait parfois de mauvais choix qui me donnent le goût de lui remettre de l'ordre dans les idées.

Je ne sais pas ce que le troisième tome lui réserve, ni s'il y en aura un quatrième, mais il est certain que je continuerai de lire cette série.

Yves Beauchemin est un très grand auteur. J'ai toutefois une toute petite critique à lui faire, en tant que langagière : n'abusez pas des "ce dernier", "cette dernière", "celle-ci"... Ils ne sont pas toujours nécessaires et ils alourdissent la phrase. À certains moments, d'accord, il faut l'ajouter parce que le référent est ambigu, mais la plupart du temps, un simple "il" fait la "job", si je peux me permettre.

Mais pour qui je me prends, moi, pour donner un conseil à Yves Beauchemin? Non mais franchement!

Aucun commentaire: