11 septembre 2006

Films : Maman Last Call

Samedi soir, j'ai regardé le film Maman Last Call, mettant en vedette Sophie Lorain et Patrick Huard. Il s'agit de l'histoire d'Alice, qui tombe enceinte à 37 ans alors que la maternité n'était pas du tout dans ses plans.
 
J'ai trouvé que le film était correct. Pas particulièrement drôle, pas mauvais. Juste correct. J'ai bien aimé la fin, lorsqu'elle accouche (ce n'est pas un punch, quand même!) probablement à cause du bébé, qui était vraiment mignon.
 
Apparemment, je n'ai pas vraiment de commentaires sur le film lui-même. Il n'a pas dû me faire une très grande impression.
 
En fait, j'en parle surtout pour une raison secondaire. La cigarette est omniprésente au début du film. Je croyais que ce serait parce qu'on en ferait grand cas alors qu'elle devrait arrêter de fumer pendant sa grossesse, mais non. On le mentionne à peine. Est-ce que c'est pour faire un plus grand contraste entre la femme qui boit et fume d'avant la grossesse et celle qui boit du lait et ne fume pas du tout qu'on voit pendant la grossesse? N'empêche que ce n'était pas nécessaire qu'il y ait une cigarette dans la main de chacun des personnages.
 
Est-ce qu'il faut encore dire que c'est une habitude dégueulasse? Il me semble que tout le monde le sait maintenant, non? Je le répète, les jeunes sont influencés par les films et par les vedettes parce qu'ils les trouvent cool. Pourquoi est-ce qu'on la permet quand il est question d'art et de vedettes? Les artistes devraient arrêter de voir la cigarette comme le reflet de leur différence ou l'image de leur âme déchirée. Moi, ça me dérange quand je regarde un film et que je vois ça. Ça me dérange quand je regarde Tout le monde en parle et que je vois Éric Lapointe fumer sur le plateau.
 
Le cinéma se targue d'être le reflet de la société... J'ai hâte de voir dans les films québécois l'an prochain si les bars seront sans fumée pour refléter cette nouvelle situation dans notre société.

Aucun commentaire: