21 juin 2006

Terminé : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (# 27)

J'ai très failli perdre mon message précédent, sans l'avoir copié ou sauvegardé ailleurs. À sa longueur, je n'aurais vraiment pas voulu devoir le réécrire!

***

Bon, au sujet principal, maintenant! Après avoir terminé BattleAxe hier, je voulais commencer quelque chose de léger et de facile aujourd'hui. J'ai donc pris avec moi ce matin Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda, l'auteure de Ensemble, c'est tout, que j'avais beaucoup apprécié.

Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles. Chacune raconte l'histoire d'une personne, soit l'histoire d'une grande joie, ou d'une grande peine. Ou tout simplement ses états d'âmes. Elle écrit souvent à la première personne, ce que j'aime vraiment beaucoup, surtout avec son style. J'aime beaucoup sa plume. J'ai toujours eu des ambitions d'écrivaines, et si j'avais à me choisir un style sans avoir à mettre l'effort pour le travailler, je crois que je choisirais un style semblable au sien. Ça me fait penser un peu à Pennac... je ne sais pas si c'est justifié, je ne peux pas les comparer actuellement. Peut-être est-ce un style qui est un peu parisien. Je serais sûrement incapable d'écrire comme elle, mais au moins je peux la lire et l'apprécier.

Je n'ai pas grand chose à rajouter. Je l'ai lu en une journée. Ça faisait une éternité que je n'avais pas lu un livre en une seule journée... Il n'est pas long, mais ça en vaut la peine, je crois.

***

Je pars vendredi pour New York pour la fin de semaine. Je vais peut-être avoir le temps de lire un livre complet pendant le long trajet d'autobus. aller et retour. Mais je ne sais pas... Je commence la suite de BattleAxe, après tout! Ce n'est pas un petit livre...

À bientôt!

Aucun commentaire: