21 juin 2006

Terminé : BattleAxe (# 26)

Mon moniteur à la maison a flanché samedi dernier, alors je dois m'arranger comme je peux pour avoir accès à Internet, surtout que l'accès à Internet au travail est très mauvais depuis lundi. J'écris donc ce message du moniteur de mon conjoint, avec son clavier et sa souris, le tout branché sur mon ordi à l'autre bout de la pièce. Bon, l'important, c'est que je puisse vous parler de ce livre.

J'ai acheté BattleAxe de Sara Douglass, le premier tome d'une trilogie, l'automne dernier, je crois, alors que je cherchais ma dose de fantastique. J'ai rôdé pendant quelques heures dans les librairies, fouinant dans tous les étalages de livres de fantastiques portant tous des couleurs et des images bizarres et peu attirantes. Lorsque je suis arrivée dans les D, j'ai vu le nom de Sara Douglass. Je me suis rappelée avoir vu ce nom sur Internet et d'avoir entendu parlé de la trilogie Axis. J'ai pris le premier tome, lu la couverture arrière (qui n'aide pas vraiment, soit dit en passant!), et je me suis dit : "Bah, pourquoi pas? Je ne découvrirai jamais de nouveaux auteurs si je ne prends jamais de risques!" Et bien cette impulsion était très bien inspirée, je vous le jure!

J'ai commencé à lire BattleAxe il y a presque deux semaines, après le deuxième Amos Daragon. J'étais un peu découragée par la forme de ce livre, et je n'avais plus rien d'autre à lire. BattleAxe traînait sur mon bureau, dans ma pile de livres, depuis des mois, et je n'avais jamais eu le goût de le commencer, son épaisseur me rebuttait, je crois.

J'ai donc entrepris de le lire, dans le métro, comme d'habitude. Les premiers chapitres sont difficiles parce qu'on ne connait pas du tout les personnages, mais un coup ces chapitres passés, le livre devient enlevant et difficile à laisser de côté. J'avais toujours envie de le lire et j'étais contente lorsque je râtais le métro parce que ça me donnait cinq minutes de plus!

BattleAxe nous raconte l'histoire d'Axis, BattleAxe des Axe-Wielders, une armée servant à repousser les Forbiddens du pays. Axis est le fils illégitime de la soeur du roi. Lorsqu'on annonce au roi que les Forbiddens commencent à vouloir rentrer dans le pays, il demande à Axis d'amener son armée pour les repousser. S'amorce alors une aventure peu commune. Axis tombe amoureux de Faraday, la promise de son demi-frère, qui l'aime à son tour. Mais ils doivent rester séparés pour le bien du monde entier. Par la suite, nous apprenons à connaître ceux qui sont appelés les Forbiddens, soit les Avar et les Icarii et nous découvrons qu'ils ne sont pas aussi mauvais qu'il avait été raconté.

C'est l'histoire de l'intolérance et du racisme, quoi. Comment les hommes peuvent-ils être si méchants, au point de considérés d'autres personnes différentes comme des animaux?

J'ai trouvé que cette histoire était vraiment bien racontée. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. En cherchant à son sujet sur Internet, j'ai appris qu'elle avait écrit le premier jet de ce livre en seulement cinq semaines, les soirs et les fins de semaine. C'est un livre immense! L'édition de poche fait plus de 660 pages! Et comment penser à une histoire aussi bien ficelée en aussi peu de temps?

Je commence le deuxième tome demain. J'ai très hâte!

Aucun commentaire: