25 avril 2006

Terminé : Pakkal : Les larmes de Zipacna (# 16)

Lorsque ma belle-soeur et son chum sont venus nous rendre visite en septembre dernier, nous avons fait le tour des librairies de notre quartier. Nous sommes tous les quatre des bouquineurs alors nous y avons passé pas mal de temps. C'était dans la période où je cherchais des séries de livres fantastiques pour combler le vide que me laissaient les chevaliers d'Émeraude tous les six mois. Au cours d'une de ces visites, j'ai vu une série de livres de la maison d'édition Les Intouchables dont le premier était en vente au prix de lancement de 0,99 $. Je l'ai acheté, me disant qu'au pire, il était poche et je perdais un dollar, et qu'au mieux, je découvrais un jeune auteur québécois et une série qui pourrait satisfaire quelques temps.

En revenant à la maison, avec ma visite et tous les autres livres que j'avais à lire (dont les treize livres que j'avais pris à la bibliothèque!), il s'est vite retrouvé dans le fond de la pile, après les Charles le téméraire d'Yves Beauchemin et les cahiers de Michel Tremblay. Finalement, la semaine dernière, découragée de ne pas trouver Vale of the Vole, le prochain livre de Xanth, je suis retombée sur ce livre et je me suis dit "pourquoi pas?". Alors je l'ai pris et je l'ai commencé vendredi matin.

C'est l'histoire de Pakkal, un jeune maya, qui fête cette journée-là son douzième anniversaire. Pakkal est le fils de la Reine de Palenque. Il est donc destiné à devenir roi un jour à son tour. Mais Pakkal n'a pas envie de devenir roi. Tout ce qu'il veut, c'est jouer à la balle et vivre des aventures. Ce jour-là, il vivra justement une aventure et rencontrera un ami...

Bon, je sais que l'histoire a l'air poche, comme ça, mais c'est juste difficile de résumer l'aventure de ce livre. L'écriture est simple. Je crois qu'elle vise un public jeune, probablement des adolescents. Mais tout de même, je crois que c'est prometteur.

En visitant le site des Intouchables, j'ai consulté la biographie de l'auteur. Je dois avouer que je suis impressionnée. Il est à peine plus vieux que moi, et il a déjà écrit une dizaine de livres! Je trouve ça fascinant. Je vais garder son nom en tête, et je vais sûrement jeter un coup d'oeil sur ces autres oeuvres. Pakkal : Les larmes de Zipacna de Maxime Roussy, Les Intouchables, 246 p.

***

J'ai découvert un nouvel auteur. J'en avais déjà entendu parlé, mais je n'avais jamais pris la peine de trouver ses livres... Je vous en donne des nouvelles très bientôt!

Aucun commentaire: