25 avril 2006

Terminé : Les Sept Jours du talion (# 15)

(J'ai des problèmes avec mon compte Bloggers. Je remets ce message pour ne pas le perdre, mais j'essaierai de régler les problèmes bientôt.)

Il est tout de même étonnant qu'une personne comme moi aime les livres d'horreur. Je suis une personne qui n'aime pas trop les choses un peu dégueux et qui se tourne la tête pour ne pas voir les opérations médicales à la télé.

En fait, je dois avouer que je passe parfois les passages les plus dégueulasses. Lorsque je lis du Stephen King, je passe rarement des bouts, mais Patrick Sénécal a parfois la plus très rouge et explicite...

Les Sept Jours du talion fait partie de ces livres contenant des descriptions assez détaillées. C'est l'histoire de Bruno Hamel, père d'une petite fille. Lorsque sa fille se fait violer et assassiner, Bruno devient complètement différent. Il ne veut rien connaître de l'assassin de sa fille, mais il orchestre son enlèvement. Bruno veut le torturer pendant sept jours pour ensuite le tuer à son tour et se rendre aux autorités. On suit donc le déroulement de l'enlèvement parallèlement à la découverte de la petite Jasmine et aux jours qui ont suivis. On suit par la suite les sept jours, au cours desquels la police de Drummondville essaie de trouver Bruno et son prisonnier, malgré le peu d'indices à leur disposition.

Certains passages de ce livre sont tellement détaillés qu'on se croit dans la maison avec eux. Patrick Sénécal décrit bien la psychologie de Bruno Hamel et du policier en charge de l'affaire. On est vraiment en conflit entre la haine envers le tueur et ce que nous savons être juste, soit qu'il ne faut pas que chacun d'entre nous se fasse justice lui-même. La société ne peut tolérer qu'un père décide de torturer un homme, malgré l'horreur de ce qu'il a fait à sa fille.

La fin est également assez satisfaisante. Je vous laisse juger par vous-même.

Le prochain livre viendra bientôt, il se lit assez vite. Sur ce, bon dimanche!

Aucun commentaire: