20 avril 2006

Terminé : Charles le téméraire (# 14)

Lors de ma visite à l'urgence de l'hôpital Notre-Dame, lundi dernier, pour mon uvéïte, j'ai eu amplement le temps de terminer de lire Charles le téméraire d'Yves Beauchemin. C'est le premier tome de la série. Actuellement, trois tomes ont été publiés, mais je ne sais pas si d'autres tomes seront publiés.

C'est l'histoire, évidemment, de Charles. On le rencontre pour la première fois au moment de sa naissance, avec ses parents, Alice et Wilfrid. On le voit grandir, connaître sa petite soeur, Madeleine, puis lui dire adieu, dire ensuite adieu à sa mère (les deux meurent de la même maladie, que l'auteur ne nomme pas... je me demande bien ce que c'est...), grandir...

Charles n'a pas une enfance facile. Après la mort de sa mère, il se retrouve à la charge de son père, qui n'est pas du tout fait pour avoir des enfants. Lorsque les événements s'escaladent pour atteindre leur paroxisme, Wilfrid attrape un économe et s'approche de Charles de façon menacante. La blonde de Wilfrid arrive sur à ce moment et interprète ce mouvement comme une tentative de meurtre. Charles est alors transporté dans une nouvelle vie. Ses voisins d'en face l'accueillent et il connaît alors ce que c'est de vivre dans une vraie famille. Mais Wilfrid n'a pas dit son dernier mot...

J'ai beaucoup apprécié le style d'Yves Beauchemin. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, alors je ne connaissais pas du tout son style. J'ai aimé connaître Charles dès sa naissance et le suivre presque jusqu'à ses dix-huit ans. Il est rare qu'un livre me donne envie de parler au personnage principal, mais j'avais parfois seulement le goût de brasser le livre pour secouer Charles (métaphoriquement, bien sûr!) et lui faire comprendre des choses. J'aurais voulu lui dire de se confier aux adultes à qui il peut faire confiance, d'arrêter de faire des niaiseries et de comprendre que ce qu'il fait ne peut que le mener à sa perte. Peine perdue. On s'attache tellement au petit Charles, qu'il devient comme un petit frère dont on n'aurait des nouvelles que de loin et à qui on ne pourrait pas parler directement, seulement entendre parler de ses tribulations et être découragé un peu...

Le premier tome se termine alors que Charles a seize ou dix-sept ans... Il me semble que ça va être bizarre de lire les autres alors qu'il est plus vieux, qu'il est adulte. J'ai hâte de voir ce que ça donne.

En tout cas, bravo, Monsieur Beauchemin. C'est très réussit!

***

Je suis sur le point de terminer de lire Les Sept Jours du talion de Patrick Sénécal... Un tout autre genre, c'est le moins qu'on puisse dire!

Aucun commentaire: