03 avril 2006

Terminé : Le chardon et le tartan (# 12)

Version française de Drums of Autumn, que j'avais dans ma liste de livres à lire, cette brique (642 pages) de Diana Gabaldon a été assez longue à lire. Je l'ai commencée dès que j'ai terminé Crewel Lye, et je viens tout juste de le terminer.

C'est l'histoire de Claire, une anglaise de vingt-sept ans. En voyage avec son mari en Écosse en 1945, elle découvre un cercle de pierre. Ils l'examinent ensemble, puis elle y revient pour revoir une plante qu'elle n'avait jamais vue avant. En touchant à une des pierres, son univers bascule, et elle se retrouve en 1743. Là, elle rencontre une famille de nobles Écossais, qui la prennent pour une espionne anglaise, ainsi que Jamie, qu'elle se voit dans l'obligation d'épouser en raison d'un concours de circonstances.

Un peu long par moment, j'ai tout de même bien aimé. C'est un de ces cas où l'histoire l'emporte sur le style ou la longueur. On veut connaître la suite, savoir si Claire s'en sortira et ce qui lui arrivera. J'ai eu un peu de difficultés à embarquer au début, mais je n'ai tout de même mis qu'une semaine pour le terminer.

C'est le premier livre d'une série de six. En regardant sur Internet, je remarque que Drums of Autumn n'est peut-être pas la version originale de Le chardon et le tartan... Il semblerait que ce serait Outlander... Je vais le mentionner à la personne qui me l'avait prêter...

Aucun commentaire: