29 avril 2006

Terminé : Amos Daragon : Porteur de masque (# 18)

Ouf, j'ai survécu! Comme je vous disais dans mon dernier message, j'ai lu Amos Daragon : Porteur de masque de Bryan Perro.

Comme le titre le dit, c'est l'histoire d'Amos Daragon, un garçon de douze ans très futé et intelligent. Amos est choisi comme porteur de masque, soit comme protecteur de l'équilibre entre le jour et la nuit. Sa première tâche est de sauver un village de gorgones et d'un sorcier hommanimal, Karmakas.

L'histoire est décente, je l'accorde. Comme j'ai la capacité de passer par-dessus un style déficient pour lire une histoire intéressante, je vais continuer à lire la série. J'ai un certain faible pour les éditions Les Intouchables parce que j'aime bien l'éditeur, Michel Brûlé. Mais je suis déçu qu'ils ne révisent pas mieux leurs textes avant de les publier. Ce livre contient beaucoup d'erreurs de style, comme des erreurs d'antécédents. Par exemple, à la première page :

"Dès sa naissance, son destin fut écrit, par la Dame Blanche, en lettres d'or dans la grande histoire des héros éternels. Celle-ci, déesse suprême du monde, attendait patiemment le jour de sa révélation."

Remarquez-vous quelque chose? "Celle-ci" semble référer à "la grande histoire" plutôt qu'à "la Dame Blanche". "Celle-ci" n'est absolument pas nécessaire dans cette phrase. On peut tout simplement répéter "La Dame Blanche". Ce n'est pas la fin du monde. "Celle-ci" rend la phrase plus difficile à lire parce que l'antécédent est beaucoup trop loin.

Il y a plusieurs erreurs du genre dans ce livre. J'ai carrément vu une erreur de frappe. À un endroit, il est écrit "de son espère" au lieu de "de son espèce". Pour moi, de telles erreurs sont décevantes. Elles sont très faciles à détecter en faisant relire le livre par une personne différente avant de le publier.

Je sais qu'il m'arrive de faire des fautes de frappes ici, mais ce n'est pas un livre qui sera lu par des milliers d'enfants, sinon des millions, vu la popularité d'Amos Daragon, qui est traduit dans plusieurs langues, je crois.

Mais je continuerai de lire la série, parce que maintenant, je me suis attachée à Amos. :)

***

J'étais en retard récemment dans mon défi 50 livres en une année, mais cette semaine m'a permis de prendre de l'avance. J'ai terminé mon 18e livre à la fin de la 17e semaine!

Je commencerai aujourd'hui un autre livre de Nick Hornby. J'espère l'aimer autant qu'About a Boy!

Bonne fin de semaine à tous!

Aucun commentaire: