20 février 2006

Commencé : L'éternel mari (# 6)

J'ai dû trouver un livre en français à lire ensuite et je suis sortie de ma pile de livres à lire. Je cherchais quelque chose d'assez court que je pourrais traîner avec moi. On dirait que je deviens de plus en plus paresseuse et que je cherche les livres les plus légers possibles.

Nous avons reçu à Noël L'éternel mari de Dostoïevski et Le boudoir du Marquis de Sade. C'est mon beau-frère qui avait acheté ces livres pour l'échange de cadeau. Mon conjoint ne lit pas de romans, alors il me les a laissés. Je ne savais pas trop quand j'allais les lire, mais, alors que je cherchais un livre en français la semaine dernière, il m'est apparu comme un bon choix.

J'en ai déjà plus de la moitié de lu et je l'aime bien. Le style est très différent de ce que je lis habituellement. Je trouve très bizarre que les personnages ont tous trois noms et que le prénom usuel semble être les deux premiers. Jamais il n'appelle un personnage Pavel ou Alexis, sauf pour la petite fille, Lisa.

C'est l'histoire de Veltchaninov, éternel amant, qui revoit Pavel Pavlovitch, le mari d'une des femmes qu'il a courtisé, si on veut. Il se rend compte qu'il est le père biologique de sa fille, Lisa, et souhaite l'aider dans sa misère. Il l'envoie donc dans la famille d'une de ses amies, le temps que Pavel Pavlovsky se remette sur ses pieds, mais la petite meurt (littéralement) de honte.

Je vous en reparle très bientôt, je ne devrais pas en avoir pour très longtemps.

Aucun commentaire: