22 février 2006

Terminé : L'éternel mari (# 6)

Hier, j'ai terminé L'éternel mari de Dostoïevsky, dont j'ai parlé dernièrement. Petit rappel, il s'agit de l'histoire de Veltchaninov, éternel amant, qui revoit Troussotsky, l'éternel mari. Ils sont liés par une vieille histoire au cours de laquelle la femme de Troussotsky l'a trompé avec Veltchaninov, liaison qui donna naissance à une petite fille, Lisa. Les deux rivaux se revoient donc après la mort de la femme et Veltchaninov vit alors toutes sortes d'événements.

C'était le premier roman d'un auteur russe que je lis. Je ne crois pas que c'est représentatif, parce que c'est un livre court et tout de même amusant, mais je l'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé le style bien différent de ce que je lis habituellement, fait de phrases courtes, ce qui donne un rythme plus saccadé. Peut-être est-ce l'effet de la traduction, mais c'est intéressant. J'ai apprécié aussi qu'on suive Veltchaninov, qui est un homme tourmenté et un peu malade. Suivre le mari aurait été un peu moins intéressant, je crois.

Aucun commentaire: