09 novembre 2005

Lu : Les tombeaux d'Atuan

Après avoir lu Rêves égarés, j'ai commencé et terminé Les tombeaux d'Atuan d'Ursula Le Guin, la suite de Le sorcier de Terremer.

Il s'agit de l'histoire d'Arha la Dévorée, grande prêtresse des Innommables. Elle ne meurt jamais puisqu'elle se réincarne chaque fois qu'elle meurt. Le livre nous raconte son histoire depuis le moment où ils l'ont enlevée à ses parents à l'âge de cinq ans, jusqu'au moment où elle rencontre Épervier, notre sorcier du premier tome, et qu'elle prend une décision importante.

Lorsqu'on commence à lire ce livre, on se demande où est Épervier parce qu'on se retrouve dans un nouveau pays avec de nouveaux personnages alors qu'il s'agit de la suite. Puis, lorsqu'Épervier arrive dans l'histoire, on comprend ce qui se passe et on craint pour la vie de notre sorcier attachant.

Le livre est un peu lent au début, parce qu'on raconte l'histoire d'Arha, sa routine et sa vie de grande prêtresse. Puis, on s'attache à elle et on se prend à s'imaginer dans le labyrinthe immense qu'elle visite les yeux fermés pour mieux compter les tournants et savoir où elle se dirige.

C'est une historie efficace, mais pas aussi fantastique que le premier tome. Je vais me lancer dans le troisième tome bienôt. Je me demande ce qu'il me réserve cette fois...

Aucun commentaire: