09 novembre 2005

Lu : Au bonheur des ogres

J'adore Daniel Pennac. Si j'arrive à écrire un roman un jour, j'espère pouvoir écrire comme lui. J'adore son style et ses personnages. J'aimerais rencontrer Benjamin Malaussène et toute sa famille de fous. J'aimerais entendre la voix si douce de Clara et voir Thérèse et ses névroses.

J'ai découvert l'oeuvre de Daniel Pennac grâce à un prof pendant la dernière session de mon bac en traduction. Pendant mes cours de traduction juridique, ma professeur parlait souvent des romans qu'elle lisait et je trouvais toujours que ça avait l'air très bon. Pendant une pause, vers la fin de la session, je lui allée la voir pour lui dire que j'avais lu un des livres dont elle avait parlé, que je l'avais trouvé super bon et que j'aimerais savoir si elle avait d'autres romans/auteurs à me suggérer. Je l'ai prise au dépourvu à ce moment et elle n'avait pas pu me répondre grand chose. J'avais été un peu déçue, mais je m'en suis remise. À la fin de la session, lorsque je lui ai apporté mon examen final terminé, elle m'a remis une longue liste de romans commentée. J'y ai trouvé quelques livres que je connaissais déjà, mais j'y ai également trouvé des perles. Je n'ai jamais pu la remercier correctement parce que la session était finie et que je terminais mon bac, mais j'espère qu'elle sait qu'elle m'a fait vraiment plaisir en me donnant cette liste. Je l'ai encore et il me reste des romans à découvrir sur cette liste. Je sais que je vais y trouver d'autres perles.

De retour à Pennac, j'ai lu plusieurs de ces livres et il n'y en a pas assez à mon goût! Ça se lit tout seul! J'ai commencé Au bonheur des ogres lundi matin et je l'ai déjà terminé, en le lisant seulement dans le métro, ou presque! J'adore son humour et ses jeux de mots, toujours songés. J'aimerais avoir autant d'esprit que cet homme probablement très intéressant à écouter.

Au bonheur des ogres est celui qui nous fait découvrir Malaussène et sa famille. Trois bombes explosent dans le Magasin où travaille Malaussène et il se trouve chaque fois sur les lieux. Il devient donc le bouc émissaire pour ces crimes alors qu'il n'a rien fait. On le suit donc alors qu'il découvre peu à peu une histoire horrible qui explique ces réglements de compte.

Que dire de plus? J'adore tout ce que fait Pennac, alors il est certain que j'ai beaucoup apprécié celui-ci. C'est drôle, c'est touchant, c'est triste... Et toujours songé!

Lisez Pennac, vous aimerez sûrement.

Aucun commentaire: