29 octobre 2005

Terminé : Rêves égarés

Ce soir en rentrant à la maison après le travail, j'ai terminé Rêves égarés de Graham Joyce. Comme je l'ai mentionné dernièrement, il s'agit d'un thriller fantastique racontant l'histoire d'un couple d'Anglais qui décide de tout laisser tomber pour aller vivre en Grèce quelques temps.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire se passe de nos jours, donc on ne sent pas tout de suite le côté fantastique. Lorsqu'un livre commence dans un pays fictif il y a très longtemps, on se doute déjà qu'on a affaire à du fantastique. Cette fois-ci, mis à part les références à certains événements bizarres au début, on peut facilement croire qu'il s'agit d'un simple thriller.

J'ai trouvé les personnages intéressants. Kim et Mike ne sont pas sans défauts, mais ils s'aiment et on s'en rend compte facilement. Manoussos, le berger qui aide Mike à se sortir du fond du baril, est aussi fascinant. Bourru et timide, il est toutefois rempli de bonté et il essaie de faire de son mieux pour rattraper son erreur du passé.

Le roman se lit bien. Il fait environ 374 pages. Je crois qu'on n'entend pas ceci souvent, mais j'ai trouvé que les chapitres étaient d'une longueur parfaite. Juste assez longs pour faire avancer l'histoire et assez courts pour pouvoir lire un chapitre tout entier pendant mon voyage en métro le matin et le soir. Je déteste laisser un livre au milieu d'un chapitre, alors j'apprécie pouvoir finir une section, sinon un chapitre, pendant que je me rends au travail.

Bref, je vais certainement lire d'autres romans de cet auteur britannique. J'ai bien aimé son style et l'histoire qu'il avait à raconter.

Aucun commentaire: