25 octobre 2005

Commencé : Rêves égarés

J'ai commencé à lire il y a quelques jours, en fait très peu de temps après avoir terminé Le Guide du routard galactique, Rêves égarés de Graham Joyce. J'en ai maintenant lu presque la moitié et j'apprécie beaucoup. C'est un peu un thrille fantastique.

Mike et Kim ont décidé sur un coup de tête de quitter leur vie établie en Angleterre pour aller vivre en Grèce. Ils y trouvent une maison qui tombe en pièces, mais qui se trouve près de la mer et d'où on peut voir des paysages et couchers de soleil extraordinaire. Peu de temps après leur arrivée, ils se rendent compte qu'il se passe des choses étranges.

J'aime bien le style, mais une chose me dérange un peu. L'auteur mentionne quelque chose qui semble important à un moment donné, pour ne plus en parler du tout pendant très longtemps, au point où on se demande s'il a oublié ce point. Je m'explique. Au tout début, Mike et Kim s'aperçoivent que le fait de parler de quelque chose d'hypothétique une journée semble faire que cette chose se réalise le lendemain ou peu de temps après. Par exemple, un soir des amis leurs demandent comment ils font pour vivre avec des scorpions, alors qu'ils n'en ont jamais vu auparavant. La nuit même, ils se rendent compte qu'il y en a plein dans leur chambre. Ce fait est mentionné très souvent pendant les premiers chapitres, mais plus du tout pendant très longtemps. J'imagine que je verrai bientôt à quoi ce phénomène réfère, mais j'ai seulement l'impression que l'auteur établi les points importants en strates plutôt que de les laisser s'imposer d'eux-mêmes.

Je vous en reparle.

Aucun commentaire: