16 février 2010

Livres : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Millénium II) de Stieg Larsson

Ouf! Ça fait longtemps, hein? Vous le savez déjà : j'ai une petite tendance à la procrastination. J'ai terminé ce livre il y a plusieurs semaines déjà, mais la paresse m'a retenue ailleurs.

Que dire de l'histoire sans trop en révéler... Plus d'un an après la publication de l'affaire Wennerstrom, Mikael et Lisbeth sont chacun de leur côté. Lisbeth se prélasse dans les pays chauds et Mikael travaille d'arrache-pied à la publication d'un livre et d'un numéro spécial de Millénium sur la prostitution d'immigrantes des pays de l'est. Quand ses collaborateurs se font assassiner, tout bascule. La chasse à Lisbeth Salander commence puisqu'elle est liée au lieu du crime et que son profil psychologique en fait la coupable parfaite. Mikael réussira-t-il à retrouver Lisbeth avant la police et à prouver qu'elle n'est pas coupable?

Je ne l'ai pas trouvé meilleur que le premier, mais j'ai apprécié de connaître mieux Lisbeth. Dans le premier, elle est une énigme. Maintenant, on comprend mieux pourquoi elle est ainsi. Elle n'a pas eu une vie facile.

L'action est bonne. Au début, ça avance plus ou moins rapidement, comme dans le premier, mais après quelques centaines de pages, il est difficile d'arrêter de lire. Mais, sérieusement, il faut avoir foi en l'auteur pour se taper des centaines de pages avant que l'action commence vraiment, non?

J'ai tout de même hâte de lire le troisième. Il est devant moi, je le vois tous les jours, mais j'attends un peu pour faire durer le plaisir, parce qu'après, c'est bel et bien terminé!

Aucun commentaire: