10 septembre 2008

Livres : Péplum d'Amélie Nothomb (#36)

Le génie des livres d'Amélie Nothomb, c'est leur longueur. Ils sont juste assez courts pour se rafraîchir l'esprit entre deux longs livres. J'ai lu celui-ci en entier, d'une couverture à l'autre, hier. Je l'ai commencé le matin dans le métro et je l'ai terminé juste avant de partir pour un concert de l'OSM. Parfait. Je pouvais alors commencer un nouveau livre le lendemain matin!

Péplum est en fait un long dialogue entre Amélie et Celsius en l'an 2580. À la suite d'une remarque en apparence insignifiante sur Pompeï, Celsius transporte Amélie dans le futur parce qu'il ne peut courir le risque qu'on croit son affirmation. Amélie se met alors à essayer de le convaincre de la renvoyer dans le passé.

J'ai trouvé absolument délicieux que ce roman ne soit qu'un long dialogue. À peine une petite mise en situation au début et une conclusion à la fin. Amélie Nothomb est vraiment une dialoguiste, comme elle le dit dans le roman. Elle sait mettre les paroles dans la bouche de ses personnages.

Aucun commentaire: