14 novembre 2007

Livres : Nineteen Eighty-Four de George Orwell (#47)

Grâce à une suggestion de ma belle-soeur Lulu, j'ai trouvé mon O pour mon défi ABC en lisant 1984 de George Orwell, un classique de l'après-guerre.

Il s'agit de l'histoire de Winston Smith et d'Oceania, anciennement Londres, qui est maintenant un État communiste. Les membres du Parti travaillent tous à l'avancement du Parti. Ils sont surveillés 24 heures sur 24, même une respiration irrégulière éveille des soupçons. Winston travaille auprès du ministère de la vérité et son travail consiste à réécrire des choses qui ne sont plus vraies, parce que le Parti a toujours raison. Par exemple, si un journal avait affirmé qu'il y aurait une augmentation de la ration de chocolat, mais que la semaine suivante la ration est en réalité diminuée, l'article est modifié pour affirmer que la ration serait diminuée bientôt. Winston se rend compte qu'il y avait autre chose avant Big Brother, et il décide de se joindre à une organisation secrète pour combattre Big Brother.

C'est vraiment étrange de lire ça aujourd'hui, avec ce que l'on sait maintenant. Le roman a été écrit juste après WWII, et on reconnaît la paranoïa d'après-guerre pour tout ce qui était communisme. C'est comme si George Orwell s'était dit : "je vais leur faire peur, je vais leur montrer ce que le monde va devenir si on devient communiste".

Aucun système n'est parfait. Le capitalisme et le communisme ne sont pas parfaits, mais ce communisme-là est absolument horrible. Je ne voudrais absolument pas y vivre. Ça fait frissonner.

En plus, je n'avais pas encore terminé ce livre lorsque j'ai écouté le film Children of Men avec Clive Owen. Les deux ensemble ne laissent pas une bonne impression de l'espèce humaine! C'est plutôt décourageant.

***

Je suis à terminer mon défi ABC, puisque j'achève mon défi 2007. Je suis en train de lire The Whirlpool de Jane Urquhart. Je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs canadiens-anglais dans ma vie, je crois que c'est peut-être la première. Pour l'instant, j'aime bien. Ça commence lentement, mais je crois que ça va être bon.

Aucun commentaire: