28 mars 2007

Livres : Robinson Crusoe (#10)

Je vous néglige, apparemment. On dirait que j'ai besoin de laisser les livres décanter un peu avant de pouvoir les décrire. J'ai terminé celui-ci depuis plusieurs jours, mais les élections et le travail m'ont tenue occupée et de j'ai pas eu beaucoup de temps à moi.

Un classique de la littérature anglaise, donc. J'avais un peu honte, chez Indigo au centre-ville, de devoir demander le nom de l'auteur à un vendeur, parce que j'avais l'impression que j'aurais dû le connaître, mais son air perplexe qui a duré quelques secondes m'a rassurée rapidement. Pour les curieux, il s'agit de Daniel Defoe.

Tout le monde connaît l'histoire, n'est-ce pas? C'est l'histoire de Robinson Crusoe (duh!), un jeune homme un peu têtu qui décide d'aller à l'encontre des conseils de ses parents et de partir en mer pour voir le monde. Il part plusieurs fois et je pensais toujours que ça allait être LA fois où il se retrouve tout seul sur son île. Finalement, son bateau fait naufrage, ses compagnons se noient, et il échoue sur une île inhabitée dans le Pacifique. Le reste est le récit de ses aventures et de son ingéniosité.

Ce livre me donnait presque le goût de faire naufrage avec tout son stock. Il a presque pu se construire une vraie maison dès le début, et il a trouvé le moyen de se construire bien des choses nécessaires à sa survie, ce qui est tout de même extraordinaire.

C'était pas mal bon, finalement. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Il me semble avoir déjà lu ou entendu que c'était ennuyant, mais j'ai aimé. Le style est un peu bizarre et c'est rempli de fautes d'orthographes, mais c'est quand même lisible.

Une note cependant sur la couverture. Le livre que j'ai acheté provient de la collection Premier Classic, qui semble intéressante à première vue parce qu'elle offre des classiques à faible coût. Toutefois, en lisant la couverture arrière après avoir lu le livre, on dirait qu'ils n'ont pas du tout lu le livre avant de l'écrire. Un extrait :

"Fleeing from pirates, Robinson Crusoe is swept ashore in a storm possessing only a knife, a box of tobacco, a pipe, and the will to survive."

Quelques problèmes dans cette description : selon mon souvenir, il n'a pas été attaqué par des pirates, il a seulement été pris dans une grande tempête... à moins que j'ai un peu lu vite ce bout, ce qui est possible. Ensuite, l'histoire met vraiment l'accent sur le fait qu'il n'avait pas de pipe : il finit par en avoir une lorsqu'un autre bateau fait naufrage et il est vraiment content parce que ça fait plus de dix ans qu'il ne peut pas fumer son tabac. Finalement, il ne s'est pas échoué "seulement" avec un couteau, du tabac et une pipe. Il s'est échoué avec tout ce qu'il a pu récupéré sur le bateau, soit pas mal de chose, comme des haches, des fusils... On dirait vraiment qu'ils ont demandé à quelqu'un qui n'a jamais lu le livre de le décrire selon ce qu'il connaît de l'histoire. Dommage, ça gâche un peu la collection.

Aucun commentaire: