12 janvier 2007

Livres : Chroniques du dimanche, tome 3 (# 2)

J'ai réussi à lire mon deuxième livre de l'année en seulement trois jours. C'est le livre que j'avais acheté à ma mère pour sa fête en novembre, Chroniques du dimanche, tome 3 de Stéphane Laporte.

Comme dans les deux autres tomes, Stéphane Laporte a rassemblé ici plusieurs de ses chroniques de La Presse. Elles ne sont pas en ordre chronologique, ni en ordre de sujet. Elles sont plutôt ajoutées les unes après les autres, probablement au gré de l'auteur.

Le style de Stéphane Laporte est absolument délicieux. Lorsqu'il raconte ses souvenirs d'enfance, on a l'impression d'y être aussi. On sent aussi tout l'amour qu'il porte à sa blonde, Marie-Pier, et à ses amis.

Je l'ai senti venir à cent milles à l'heure en lisant les différentes chroniques portant sur sa chatte, Binette, mais j'ai quand même eu une boule dans la gorge quand j'ai lu la dernière qui la concerne. Je savais qu'il l'avait perdue (elle est juste partie sans revenir) parce que je lis son blogue depuis longtemps. J'espère bien qu'il ne lui est rien arrivé de grave, qu'elle a juste trouvé une nouvelle famille pour l'aimer.

En fait, je crois que je n'ai jamais autant passé d'une émotion à l'autre en lisant un livre. J'ai rigolé, j'ai eu envie de pleurer, j'ai été émue... tout ça parfois dans le métro, ce qui ne m'arrive vraiment pas souvent. J'ai toujours un peu honte de réagir dans le métro, mais c'est impossible de ne pas réagir en lisant ce livre.

***

Je ne peux pas ajouter Stéphane Laporte à mon défi ABC parce que je l'avais déjà lu. Dommage. Mais je peux peut-être l'ajouter à mon défi style... Ce n'est pas un style particulièrement littéraire, mais c'est tellement beau... Allons-y donc!

Plus que neuf!

Aucun commentaire: